Visite de la gouvernance du VIASM à l’ENS de Lyon

Visite Ngô Bảo Châu

La gouvernance de l'Institut vietnamien des hautes études en mathématiques (VIASM) – Lê Minh Hà (directeur administratif) et Ngô Bảo Châu (directeur scientifique) – en visite officielle à l'ENS de Lyon ainsi qu'au LabEx MiLyon.

Ngô Bảo ChâuDeux conférences de Ngô Bảo Châu

À l'occasion de cette visite Ngô Bảo Châu –  Médaille Fields 2010, Professeur à l'Université de Chicago et directeur scientifique du VIASM – donne deux exposés sur "La géométrie de la fibration du Hitchin".

Signature d’un accord de coopération entre le VIASM et l’ENS de Lyon

Le 14 octobre 2019, un accord  de coopération entre les deux établissements à été signé suite à de fructueux échanges sur les modalités d'implémentation des actions prévisionnelles, à savoir – entre autres – les mobilités étudiantes (en études ou en stage), la mise en place de co-tutelles de thèse, ainsi que la mobilité (notamment sortante) d'enseignants.

Rencontre VIASM-ENS de Lyon
Signature de l’accord de coopération entre le Vietnamese Institute for Advanced study in Mathematics (VIASM) et l’ENS de Lyon le 14 octobre 2019

VIASM : Lê Minh Hà (directeur administratif) et Ngô Bảo Châu (directeur scientifique)

ENS de Lyon : Yanick Ricard (Vice-président Recherche), Damien Stehlé (Directeur du Département d'informatique), Christophe Crespelle (LIP), Patrick Baillot (Directeur du LIP), Julien Vovelle (UMPA), Alice Guyonnet (Directrice de l'UMPA), Christophe Sabot (Directeur du Labex MiLyon), Guillaume Hanrot (pour la Vice-prsidence  Études), Philippe Maurin (Directeur de Affaires internationales et Karin Kim Lim (Coopération & Partenariats internationaux)

VIASM

Créé en 2010, l’Institut des hautes études mathématiques du Vietnam a pour objectif de renforcer la qualité des recherches scientifiques au Vietnam afin de les valoriser sur le plan international.

Outre des formations de courte durée, le VIASM organise également des conférences et des colloques internationaux consacrés aux mathématiques. Notamment, la conférence de maths France-Vietnam et le congrès de maths du Vietnam, deux événements qui réunissent de nombreux mathématiciens étrangers.

L'Institut est devenu une référence dans la communauté scientifique internationale, entre autres grâce à l’atmosphère de libre discussion entre scientifiques, quelles que soient leur spécialité et leur origine.

LabEx MiLyon

Porté par l’Université de Lyon dans le cadre de l’IDEXLYON, le LabEx MiLyon est un groupement de laboratoires en mathématiques et informatique fédérant 350 chercheurs sur le site Lyon – Saint-Étienne.

Grâce à la mise en œuvre d’un ambitieux programme d’actions et d’évènements scientifiques internationaux de haut niveau, il développe une recherche interdisciplinaire de pointe, particulièrement aux interfaces de ces disciplines.

Acteur clé de production et de diffusion des savoirs, il joue également un rôle moteur dans l’innovation pédagogique, le transfert de compétences au monde socio-économique et la transmission de la culture scientifique à la société via sa Maison des mathématiques et de l’informatique, une première française.