Outils

Actualité de l'ENS de Lyon

Antonio Pietrangeli : Réalisme et scepticism

Première de couverture de l'ouvrage
Publication
 

Antonio Pietrangeli : Réalisme et scepticisme.

Esther Hallé, éditions Mimésis, Cinéma

première de couverture de l'ouvrage
Antonio Pietrangeli (1919-1968) est une figure incontour­na­ble du cinéma ita­lien : il a été cri­ti­que dans les années 1940, puis réa­li­sa­teur à partir de 1953. Les débats qui ont accom­pa­gné l’élaboration du néo­réa­lisme ont marqué ses textes cri­ti­ques, mais aussi une fil­mo­gra­phie dans laquelle le réel est placé sous le signe de la perte et de l’ina­chè­ve­ment, comme en témoi­gne un regard amer porté sur la condi­tion fémi­nine. Cet ouvrage pro­pose d’établir un dia­lo­gue entre cri­ti­que et créa­tion à partir de la ques­tion réa­liste, com­prise comme un outil concep­tuel qui éclaire la contri­bu­tion de Pietrangeli à l’élaboration d’une moder­nité ciné­ma­to­gra­phi­que. Pietrangeli a engagé un combat cri­ti­que dans le renou­vel­le­ment réa­liste du cinéma ita­lien, carac­té­risé par sa spé­ci­fi­cité morale ; mais celle-ci annonce une tran­si­tion épistémologique : la pensée du cinéma va s’éloigner d’une tra­di­tion idéa­liste, au profit de pers­pec­ti­ves exis­ten­tiel­les, incar­nées dans un cinéma où le réel.

Esther Hallé est ATER au sein du CERCC

 

En savoir +

Disciplines

Mots clés