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Actualité de l'ENS de Lyon

Art/Science : la collaboration avec l'artiste Alex Andrix se poursuit

Vacherie ternaire
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Alex Andrix avait réalisé en février 2019, au sein du Laboratoire de physique, un premier portait intitulé Nanonoise.

Portraits, n°2 : Vacherie Ternaire

Vacherie Ternaire
Vacherie Ternaire © Alex Andrix

Portraits est un format de collaboration art/science initié par l’artiste numérique Alex Andrix. Le principe est simple, l’artiste s'immerge dans le monde et le travail d'un scientifique pour créer une œuvre d'art.

Alex Andrix a une formation scientifique qui lui permet de comprendre autant que possible les théories qui se cachent derrière les expériences. Dans un premier temps, il se nourrit de publications et de livres sélectionnés par le chercheur, il s'exerce ensuite lui-même aux calculs qui lui serviront d'inspiration pour la structuration de l'œuvre.

À la différence de Portraits, n°1, ce deuxième projet – Vacherie Ternaire – a été réalisé dans le cadre d’une commande pour le soixantième anniversaire d’Alain Pumir dans le cadre de la conférence Crossed Pathways in Turbulence. Si l’artiste n’a pu s’entretenir que brièvement avec le chercheur, il avait pour défi de rassembler suffisamment d'informations afin de mener à bien cette nouvelle création. D’autres informations – publications, vidéos et conférences – lui ont permis de mieux appréhender les recherches d’Alain Pumir.

L’œuvre

Article d'Alex Andrix sur la réalisation et le sens de l'œuvre Vacherie ternaire

Travaux d'Alain Pumir

Pour réaliser cette œuvre, Alex Andrix s'est intéressé au recherches d'Alain Pumir qui portent sur divers sujets liés aux turbulences. Ce dernier étudie, par exemple, le processus de riming : la façon dont les cristaux de glace se forment dans les nuages et comment ils entrent en collision avec les gouttelettes environnantes, en phase liquide, afin de les capturer.

Dans de telles conditions, l'étude du mouvement est délicate car – contrairement aux autres expériences de turbulence qui ont déjà leur part de complexité et où il suffit d'observer la position d'une particule – il faut aussi analyser l'orientation des cristaux, l'augmentation de la masse, la variation de taille, la forme, etc.

Alain Pumir s'intéresse aussi à la manière dont les tourbillons fusionnent. Pour cela, il lui faut créer les conditions nécessaires à l'observation des tourbillons. À cet effet, avec d’autres chercheurs, il a mis en place une expérience (ci-dessous) dont l’analyse approfondie révèle des filaments tourbillonnaires d'intensité et d'orientation variables que l’on peut classer en 3 catégories : filaments primaires, secondaires et tertiaires que l'on retrouve, après moult itérations, dans l'œuvre finale.

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