Outils

Actualité de l'ENS de Lyon

Chercher ensemble - Approches didactiques

couverture de l'ouvrage
Publication
 

Catherine Loisy, Réjane Monod–Ansaldi, Luc Trouche et Aristide Criquet ont contribué à cet ouvrage par un chapitre intitulé “Les LéA, construction d’espaces collaboratifs pour les recherches en Éducation” suite à leur intervention au colloque international “Inventions d’espaces de travail, entre chemins individuels et pistes collectives” qui s’est tenu à l’Université Lille 3 en 2017 en hommage à Yves Reuter.

 

courverture de l'ouvrageChercher ensemble - Approches didactiques
Sous la direction de Ana Dias-Chiaruttini, Cora Cohen-Azria et Catherine Souplet
Éditions universitaire de Bordeaux

Chercher ensemble dans l’espace de la classe, de la formation, de la recherche : qu’est-ce que cela implique en termes d’activités et de dispositifs ? Qu’est-ce que cela provoque comme tensions et/ou bénéfices ? Comment travail collectif et travail individuel s’articulent-ils ? Comment les relations peuvent-elles se nouer, se défaire, s’épuiser ou se renforcer entre sujets de positions "inégales" ou différentes (enseignant et élèves, formateur et formés, directeur de thèse et doctorants…), mais aussi entre pairs ? Ce volume apporte des éclairages sur ces différentes questions. Les analyses proposées donnent à voir des enjeux, des processus, des fonctionnements, mais aussi des difficultés du travail collectif et permettent de dépasser toute doxa. S’il est ancré dans le champ des didactiques, cet ouvrage ouvre également un dialogue avec les autres disciplines en sciences de l’éducation. Il aborde en trois parties les espaces de l’école, de la formation et de la recherche. Les différentes contributions mettent en perspective les questions posées, les méthodologies mobilisées et les concepts travaillés, pour tenter de définir ce que chercher ensemble signifie.

En savoir +

Disciplines

Mots clés