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InSpectA - Intelligences et Sens des Spectateurs dans l’Antiquité, les deux séminaires sont en ligne

Image du carnet Hypothèses Inspecta
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Ce projet a pour objectif de "faire émerger une nouvelle méthodologie interdisciplinaire pour mieux comprendre les réponses sensorielles, émotionnelles et cognitives suscitées par le spectacle théâtral dans l’Antiquité, en les replaçant dans le cadre d’une histoire des sens, des émotions et de la cognition." Les deux premiers séminaires sont en ligne.


C'est Anne-Sophie Noël, Maîtresse de conférences en langue et littérature grecque, enseignante-chercheure à l'ENS de Lyon qui porte ce projet.


Quand ils assistent à une représentation, les spectateurs réagissent physiquement, émotionnellement et intellectuellement à ce qu’ils perçoivent sur la scène : le corpus de sources anciennes en fait état (qu’elles soient dramatiques, comme les comédies d’Aristophane, historiques, ou philosophiques, avec les écrits de Platon et d’Aristote). Leurs sens sont mobilisés (pas seulement la vue ou l’ouïe, mais aussi la proprioception ou même le toucher, Noel 2019), leurs réactions affectives et émotionnelles facilitent ou bien entravent leurs capacités cognitives. Comme l’écrivait Oliver Taplin, fondateur des Performance studies appliquées au théâtre antique, « when thinking about plays in performance, we must also feel the presence of the audience: (…) The play is so designed as to take thoughts and emotions of the audience along with it.” (Taplin 1978: 3).

Ce travail reste largement à faire : au-delà de la recension des sources anciennes sur le public de théâtre dans l’Antiquité (projet GDR 3271 THEATHRE dirigé par Brigitte Le Guen, 2012-2018), il conviendrait de mieux mettre en relation l’analyse des émotions qui leur sont attribuées (crainte, pitié, mais aussi compassion, répulsion, plaisir, rire, etc.) avec la philosophie des émotions et l’histoire des sensibilités. Les émotions sont en effet des manifestations physiques et sensorielles déterminées par le contexte culturel et historique. Pour mieux comprendre les affects des spectateurs, il s’agira d’évaluer la dimension heuristique des conceptions anciennes des sens et des émotions (un champ de recherche actuellement en expansion), parfois mises en relation avec les hypothèses de l’« affective turn » contemporain (qui considèrent les émotions comme résultant de flux d’énergies interpersonnels, cf. Clough and Halley 2007; Brinkema 2014), pour déterminer comment elles peuvent venir compléter les outils d’analyse traditionnels (philologie, analyse littéraire et historique). [...]

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Les deux premiers séminaires sont désormais en ligne

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