La Veille, finalement on l’appelle toujours comme cela, s’est d’abord intitulée Veille Scientifique et Technologique ( et même technique quelquefois) , Veille ou VST pour les initiés ! pour devenir en 2011 le service Veille et Analyses de l’AQÉ, la Veille !
10 ans, quelques 7 000 abonnés, un fleuron de l’IFÉ, et un livre d'or des témoignages de chercheurs, d’enseignants, de décideurs, de journalistes (extraits à découvrir tout au long du texte ou intégralement en cliquant là) … de lecteurs de la Veille.
BOUCHARD Pascal, Journaliste, ToutEduc
Que fait exactement la Veille ?
Ce service, actuellement composé de 6 personnes, fait de la veille sur la recherche en éducation, en utilisant internet et en exploitant et produisant des ressources documentaires.
Il fournit des références utiles sur les grandes questions vives de l’éducation en produisant des dossiers pertinents pour les personnels et les cadres de l’éducation nationale, les responsables de politique éducative et tous ceux qui, à un niveau ou un autre, souhaitent éclairer leur action dans le domaine éducatif par une dimension réflexive. Une belle mission de service public !
"Je lis systématiquement tant les numéros de signalement de publications que les dossiers. Ceux-ci sont à la fois consistants et clairs, neutres mais impliqués, sans simplification abusive mais sans jargon de spécialiste ni langue de bois administrativo-politique. Bravo ! "
Concrètement, La Veille alimente son site Internet sur lequel on trouve l’agenda des colloques, le sommaire des revues, le recensement de livres, les rapports français et internationaux, les thèses, mais aussi les colloques en ligne, les équipes et réseaux de recherche, etc.
Elle produit également les dossiers d’actualité de la Veille, production emblématique du service à qui elle doit une grande partie de sa notoriété : sans équivalent en France, ils font le point, à partir des acquis de la recherche, d’un point de vue international et comparé sur une question. Plus de 7 000 abonnés les lisent chaque mois !
"Un grand merci à l'équipe pour ses synthèses toujours fouillées qui font découvrir au plus grand nombre les recherches de nos laboratoires universitaires ! "
MONS Nathalie, Professeur de sociologie, comité de pilotage de la Refondation de l’École.
Les collègues de la Veille participent à des conférences nationale et internationale, des formations, sont impliqués dans des réseaux européens (Keyconet, LS6), répondent à des sollicitations académiques (les pratiques pédagogiques efficaces, académie de Nantes, etc.) ou ministérielles. Récemment, le ministère de l’Éducation nationale les a sollicités pour participer aux ateliers de la Refondation de l’Ecole.
I hope you enjoy another profitable 10 years."
Quelques exemples de questions vives en éducation traitées par les dossiers d’actualités
- Le métier d’enseignant : la formation professionnelle des enseignants (Annie Feyfant) à paraître ; [ …. ] ; Les effets des pratiques pédagogiques sur les apprentissages (A. Feyfant) sept 2011 ; la formation des enseignants en Europe (O.Rey) décembre 2005
- Enseigner et éduquer dans le supérieur : Les technologies numériques dans l’enseignement supérieur, entre défis et opportunités (L.Endrizzi), oct 2012 ; [ …. ] Les « petits mondes » universitaires dans la globalisation (O.Rey), sept 2007, etc.
- Le numérique : Pédagogie + Numérique = apprentissages 2.0 (R.Thibert), nov 2012 ; Les technologies numériques dans l'enseignement supérieur, entre défis et opportunités (L.Endrizzi), oct 2012, etc.
- Autour de l'Ecole : Aux frontières de l’École ou la pluralité des temps éducatifs, (M.Gaussel, janv 2013) [...] ; Quelles relations entre jeu et apprentissages à l’école ? (M.Musset et R.Thibert, oct 2009)
Et demain ?
Dans une semaine, vous pourrez lire "Des projets pour mieux apprendre ? " rédigé par Catherine Reverdy. Les prochains dossiers traiteront de la décentralisation dans l’éducation, du continuum Bac-3/Bac+3, du décrochage scolaire dans le secondaire, etc.
La Veille envisage également de procéder à des mises à jour de certains anciens dossiers sur des sujets récurrents, qui sont fréquemment mobilisés, comme la formation des enseignants ou l’évaluation des élèves par exemple.
A suivre ! à lire !
En savoir +
Le blog de la veille : http://eduveille.hypotheses.org/
Les 10 ans de la Veille : frise chronologique
Site de la Veille : http://ife.ens-lyon.fr/vst/index.php
Vous abonner à VST Actus, Aux dossiers de la Veille : http://ife.ens-lyon.fr/vst/abonnement.php
Contacter le service : veille.scientifique [at] ens-lyon.fr
• – 80 dossiers parus ;
• – 7 000 abonnés qui reçoivent régulièrement nos publications ;
• – 158 revues dont les sommaires sont systématiquement surveillés ;
• – 632 rapports et études en français et 1100 internationaux stockés dans notre base de données ;
• – 1100 colloques signalés ;
• – 793 ouvrages sélectionnés;
• – 1315 thèses recensées ;
• – 7148 notices bibliographiques ;
• – 438 articles de blog ; et l'un des blogs les plus consultés sur Hypothèses.org
• – etc.