Liens transverses ENS de Lyon

Actualité de l'ENS de Lyon

7es Rencontres Montagnes & Sciences

RMS
Communiqué de presse

Résumé

Samedi 13 mars, le festival du film d’aventures scientifiques anime sa deuxième soirée spéciale sur TéléGrenoble à 20 h 30, avec des films et des interviews inédits. Une expérience "Montagnes et Sciences" adaptée au petit écran, qui fera voyager petits et grands dans le monde de la montagne et des explorations scientifiques !

Description

 

Pas plus qu’à l’automne dernier, le printemps ne laisse présager le plaisir d’organiser en salles les Rencontres Montagnes & Sciences. Le festival se transforme donc une nouvelle fois en véritable émission télévisée en collaboration avec TéléGrenoble, pour amener la science et les chercheur·es au public, quelles que soient les conditions. La rencontre virtuelle sera ainsi offerte non seulement aux spectateurs habituels de la Région Auvergne - Rhône-Alpes, mais également à un public plus large.

Le samedi 13 mars, les téléspectateurs découvriront la deuxième partie de sa programmation, inédite et sur-mesure. Comme en live, chaque film sera suivi d’échanges avec les réalisateurs et scientifiques qui ont à cœur de partager leurs découvertes en milieux sauvages. À la télévision ou sur le web, nos spectateurs à distance seront transportés de l’Arctique aux Écrins, du Congo à Chamonix... Ils pourront notamment découvrir l’impact des produits chimiques sur les mouettes, à des milliers de kilomètres de leur lieu d’utilisation ; les ficelles du métier de garde-moniteur en Oisans... alors que la biologiste exploratrice des Monts Bleus les amènera à la rencontre des chimpanzés africains.

Envie de comprendre le monde, soif de nouveaux horizons, les partenaires organisateurs de la tournée Montagnes & Sciences n’ont pas manqué à l’appel en cette période bousculée. L’Université Grenoble Alpes, le CNRS, l’ENS de Lyon, le Parc national des Écrins et Astu’Sciences ont participé à cette émission spéciale, en répondant au défi de réunir les témoignages d’invités que les conditions sanitaires ne permettaient pas d’accueillir sur le plateau. Ce sera l’occasion de prendre virtuellement le chemin emprunté en temps normal par le festival : rendez-vous avec les scientifiques à Grenoble, Bourg d’Oisans, Lyon et Clermont-Ferrand.

 

    Infos pratiques

    Date : Samedi 13 mars
    Horaires : 20 h 30 - 23 h 00

    Diffusion gratuite sur :

    • www.telegrenoble.net
    • www.montagnes-sciences.fr

    Sur les canaux de de télévision :

    • TNT : Canal 38
    • ORANGE : 30 & 348
    • NUMERICABLE : 30 & 477
    • SFR : 477
    • FREE : 30 & 903
    • BBOX : 30 & 316

    La programmation

    Toxiques de l’Arctique : la fertilité des mouettes menacée au Svalbard
    Réalisation : Aurélien Prudor - 6’
    Les produits chimiques que nous utilisons dans nos villes peuvent polluer des régions... à des milliers de kilomètres ! Suivez une équipe franco-norvégienne qui remonte la piste des composés fluorés, présents dans nos imperméabilisants ou les surfaces antiadhésives, et qui voyagent jusqu’au cercle polaire pour s’accumuler dans l’organisme des mouettes.

    Mbudha, la source des chimpanzés
    Réalisation Anne Laudisoit et Caroline Thirion - 52’
    Au nord-est de la République démocratique du Congo, au cœur d’un éden isolé, la biologiste Anne Laudisoit s’embarque pour une exploration scientifique à la rencontre des espèces qui peuplent l’une des dernières Terra incognita d’Afrique centrale. Aux creux des Monts Bleus, le long d’une vallée luxuriante et inaccessible, palpite une diversité inattendue, un véritable laboratoire de l’évolution. Il y aurait même des chimpanzés...

    Série "Secret de Nature" : Les 4 saisons du lagopède l’équipe d’organisation
    Intimiste et délicat, ce très court métrage nous plonge dans le quotidien d’un oiseau emblématique de nos montagnes. Originaire de la toundra arctique, le lagopède alpin, ou perdrix des neiges, trouve en haute montagne les conditions indispensables à sa survie.

    Série "Secret de Nature" : Les invisibles
    Réalisation Franck Neveu - 2’
    L’art d’observer et d’étudier sans perturber la nature ! Le piège photo détecte le mouvement et possède une forte autonomie. Discret, il fonctionne aussi la nuit. Le Parc national des Écrins en a fait un outil indispensable au quotidien.

    Il faut sauver les Alpes
    Réalisation : Laurent Lichtenstein (en collaboration avec Nicolas Plain) - 30’
    Heidi (glaciologue) et Nicolas (climatologue et parapentiste de haut niveau) sillonnent les Alpes à la rencontre de celles et ceux qui tentent d’agir sur les facteurs du réchauffement climatique et la pollution de l’air. Sur leur trajet, muni de capteurs atmosphériques, ils étudient le rôle de particules de pollution dans l’atmosphère des vallées alpines.

    Les invité·es à ne pas manquer sur vos écrans

    • Philippe Bouchard, enseignant-chercheur au sein du laboratoire Microorganismes : Génome et Environnement
    • Jérôme Forêt et Nicolas Bertrand, techniciens patrimoine et garde-moniteur au Parc national des Écrins
    • Anne Laudisoit, éco-épidémiologiste et exploratrice EcoHealth Alliance
    • Elisa Demuru, éthologue au laboratoire Dynamique du langage, spécialiste des bonobos
    • Gaëlle Uzu, biogéochimiste de l’atmosphère à l’Institut des Géosciences de l’Environnement (IRD)
    • Nicolas Plain, explorateur scientifique volant

    L’équipe d’organisation

    L’émission Rencontres Montagnes & Sciences a été produite et réalisée par l’Association Montagnes & Sciences et TéléGrenoble, en partenariat avec l’Université Grenoble Alpes, le CNRS, l’ENS de Lyon, le Parc national des Écrins et Astu’Sciences. Les principaux partenaires financiers du festival sont l’Observatoire des Sciences de l’Univers de Grenoble (OSUG), la Fondation Petzl, le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation (MESRI), Grenoble Alpes Métropole et l’Institut de Recherche pour le développement (IRD).

    Mots clés