"Des savoirs scientifiques pour réformer la recherche à l’heure de l’Anthropocène". Entretien avec Olivier Hamant.

Olivier Hamant
Interview

Entretien avec Olivier Hamant paru sur Anthropocène 2050 (École urbaine de Lyon).

À l'heure de l'Anthropocène, Olivier Hamant renouvelle les manières de mener des recherches scientifiques.
Dans cet entretien, il revient sur son approche de la question environnementale, sur ses réflexions et propositions en tant que biologiste ou encore sur l'interdisciplinarité de ses travaux, à la frontière entre sciences naturelles et sociales.

Pour moi la question environnementale n’est pas une crise ou un problème, mais bien un changement d’époque d’envergure [...]. Cela devrait induire une bifurcation dans l’objet et les pratiques de recherche. Nous avons pourtant encore beaucoup de chemin à faire pour réaliser ce basculement.

Lire l'entretien sur Anthropocène 2050

Entretien mené par Alexandre Rigal, chercheur postdoctoral à l’École Urbaine de Lyon.

Olivier Hamant est biologiste, Directeur de recherche INRAE au laboratoire Reproduction et Développement des Plantes (RDP), et Directeur de l'Institut Michel Serres. En écho à ses recherches biologiques et à l’Anthropocène, il participe à plusieurs projets impliquant les sciences humaines et sociales.

Photo: Christian Slagmulder