Liens transverses ENS de Lyon

Actualité de l'ENS de Lyon

Événements astronomiques : de mai à juillet 2019, l’Univers est à portée de Lyon !

Logo UniversCité
Actualité / Communiqué de presse

Résumé

Cette année, la Semaine européenne de l'astronomie et de la science spatiale 2019 (EWASS 2019), le plus important colloque européen d'astrophysique, est organisée à Lyon par le Centre de recherche astrophysique de Lyon (Université Claude Bernard Lyon 1 / CNRS / ENS de Lyon) du 24 au 28 juin 2019. À cette occasion, une programmation exceptionnelle d’événements grand public met à l’honneur l’astronomie durant trois mois de mai à juillet. Expositions, conférences, tables-rondes ou encore pique-nique citoyen : plongez dans les sciences de l’Univers et voyagez vers l’infiniment grand !

Description

Le plus grand colloque européen d’astrophysique

La Semaine européenne de l'astronomie et de la science spatiale 2019 (EWASS 2019 pour European Week of Astronomy and Space Science) rassemble l’ensemble de la communauté européenne en astronomie et astrophysique. Cette année, la plus grande conférence d’Europe dans ce domaine est organisée en France, pour la 2e fois depuis 1999, et pour la première fois à Lyon, par le Centre de recherche astrophysique de Lyon (CRAL) [1], avec le Laboratoire de géologie de Lyon (LGL-TPE) [2] et l’Institut de physique nucléaire de Lyon (IPNL) [3], sous l’égide de l’European Astronomical Society (EAS). L’événement contribuera à la visibilité de la science lyonnaise et réunira 1200 à 1400 scientifiques, venant d'Europe mais aussi du monde entier, autour de 850 interventions de spécialistes du domaine.

Le colloque EWASS 2019 se tiendra du 24 au 28 juin 2019 sur le site de la Manufacture des Tabacs à Lyon

Accéder au programme scientifique de la conférence EWASS 2019

Bandeau EWASS

Les grandes instances internationales de l’astronomie (ESA, ESO, SKA, Euclid…) seront présentes.

UniversCitéUne programmation astronomique à destination du public et des scolaires

À l’occasion de cette manifestation scientifique exceptionnelle à Lyon, le Comité local d’organisation (Responsable : Isabelle Vauglin) [4] de l’EWASS 2019 a organisé un ambitieux programme de communication et de diffusion des sciences afin de faire découvrir au grand public et au public scolaire la recherche astrophysique française. Durant trois mois, de mai à juillet 2019, plusieurs temps forts permettront d’échanger avec les citoyennes et citoyens autour de questions relatives à notre Univers. Plus largement, l’objectif est de contribuer à l’ouverture des sciences et de ses grands enjeux sociétaux auprès d’un large public.

 

Retrouvez l'ensemble de la programmation et les liens pour s’inscrire sur le site du CRAL

Ces actions marquent aussi le 50e anniversaire de l’Homme sur la Lune, les 80 ans de la création du CNRS ainsi que les 100 ans de la création de l’Union Astronomique Internationale (UAI) à Paris en 1919.

L’infiniment grand : la recherche made in Lyon

L’organisation à Lyon du colloque EWASS 2019 est aussi l’occasion de montrer à la communauté astronomique internationale le rôle clef que jouent les laboratoires lyonnais de l’Université Lyon 1, du CNRS et de l’ENS de Lyon, dans la recherche en astrophysique au niveau mondial. Ces recherches lyonnaises participent aux grandes avancées de la science de l’infiniment grand, avec notamment la découverte de l’étoile individuelle la plus distante jamais observée, la réalisation de la plus grande carte dynamique de l’Univers ou la contribution au choix du site d’atterrissage de la mission ExoMars 2020 visant à rechercher des traces de vie sur la planète Mars.

Elles s’intègrent notamment au projet scientifique du LabEx [5] LIO - Institut des Origines de Lyon, qui développe une approche originale et innovante de la question des origines : comme celles de la matière, des propriétés à grande échelle de l'Univers, des grandes structures cosmiques ou du système solaire.

Notes

  1. Centre de recherche astrophysique de Lyon (Université Claude Bernard Lyon 1 / CNRS / ENS de Lyon)
  2. Laboratoire de géologie de Lyon - Terre, Planètes, Environnement (ENS de Lyon / CNRS / Université Claude Bernard Lyon 1)
  3. Institut de physique nucléaire de Lyon (CNRS / Université Claude Bernard Lyon 1)
  4. Comité d’Organisation : Isabelle Vauglin (Chair), Jenny Sorce (Co-Chair), Cathy Quantin-Nataf (Co-Chair), David Carton, Johan Richard, Anna Feltre, Philippe Prugniel, Yannick Copin
  5. LIO - Laboratoire d'Excellence du Programme Investissements d'Avenir
Disciplines
Mots clés