Le sens des mots - un podcast d'ENS Éditions à découvrir sur la chaîne YouTube de l'École

""

Les Éditions de l'ENS de Lyon, acteur référent de l'édition en sciences humaines depuis près de 50 ans, mettent en ligne un nouveau podcast, à découvrir, notamment, sur la chaîne YouTube de l'ENS de Lyon.

ENS Éditions tend le micro à ses autrices et auteurs. Dans Le sens des mots, les auteur(e)s prennent le micro et nous parlent de leur livre en trois mots et moins de 8 minutes. Le but : entendre leur voix pour découvrir leurs ouvrages autrement et dépassez les idées reçues sur la recherche et l'édition universitaire.

Des mots, des idées, des notions, des concepts mais aussi des questions pour découvrir un livre, décrypter la recherche et nous aider à appréhender le monde qui nous entoure. Au fil de 10 épisodes par saison, au rythme d’un nouvel épisode chaque mois, découvrez les livres d'ENS éditions autrement.

Retrouvez tous les podcasts de la collection Le Sens des mots sur la chaîne YouTube de l'ENS de Lyon.

Ils sont également disponibles sur Ausha et sur toutes les plateformes d'écoute (Spotify, Deezer, Apple Podcasts, Google Podcasts, Amazon Music, Podcast Addict, Overcast, Castbox et Castro)

Accéder aux podcasts

4 épisodes sont déjà parus :

• Pourquoi tant de haine ? Décrypter les discours de haine et de radicalisation
    Le Sens des mots invite aujourd’hui Nolwenn Lorenzi Bailly et Claudine Moïse à parler du livre qu’elles ont co-dirigé dans la collection Langages sous le titre, Discours de haine et de radicalisation. Les notions clésÉcouter (9 min.)
  • L'art préhistorique ou comment définir un "art avant l'art" ?
    Le sens des mots donne la parole à Audrey Rieber à l'occasion de la parution de l'ouvrage collectif qu'elle a dirigé, L'art avant l'art. Le paradigme préhistoriqueÉcouter (8 min.)
  • Comment réconcilier mémoire et histoire ?
    Le sens des mots donne la parole à Marc André à l'occasion de la parution de son ouvrage Une prison pour mémoire. Montluc, de 1944 à nos jours. Écouter (6 min.)
  • Pourquoi l’alpinisme est-il un sport élitiste souvent réservé aux hommes ?
  • Le sens des mots donne la parole à la normalienne Delphine Moraldo à l'occasion de la parution de son ouvrage L'esprit de l'alpinisme. Une sociologie de l'excellence, du XIXe siècle au XXIe siècleÉcouter (6 min.)

Prochain podcast avec Michèle Le Doeuff, en lien avec la réédition-événement d’un texte initialement paru en 1998 (Aubier) puis en format poche en 2002 (ChampsFlammarion) aujourd’hui épuisé : Le sexe du savoir (sortie en librairie le 16 mars).

Un podcast accessible, au service de tous les auditeurs

Dans Le sens des mots, les grands critères présidant à l’accessibilité d’un podcast sont respectés.

Quelques règles et bonnes pratiques ont été mises en places par ENS Éditions :

• chaque épisode audio doit être téléchargeable au format mp3,
  • une transcription textuelle est associée à la diffusion audio, ou bien un sous-titrage est disponible (la version sous-titrée des épisodes est diffusée sur la chaîne Youtube de l’ENS de Lyon. Les sous-titres sont aussi utiles pour les auditeurs valides dans le cadre d’une écoute dans un environnement bruyant.)
  • le partage de l’épisode sur les réseaux sociaux doit respecter les normes de l’accessibilité numérique,
  • aucune musique ne se superpose à la voix, ou bien une version audio alternative sans la musique sera proposée.

Structures