MT180 2021 : découvrez les finalistes et suivez la finale en ligne

Logo MT180

En raison de l’annulation de la finale 2020, les candidats 2020 volontaires ont été intégrés dans la promotion 2021 qui se compose ainsi de 14 candidats : 9 candidats de l’année dernière et 5 nouveaux candidats.

Pour la 8e édition du concours Ma thèse en 180 secondes, 14 candidats sont en lice pour la finale locale Université de Lyon dont 3 en lien avec l'ENS de Lyon :

• Maxime Rey, Le milieu circum-galactique : comprendre les échanges entre les galaxies et le milieu intergalactique à l’aide de simulations numériques sous la direction de Jérémy Blaizot (CRAL).

Maxime Rey a étudié l'astrophysique à l'Université Claude Bernard Lyon 1. En 2019, il a été major de promotion Master 2. Il a par ailleurs validé le magistère de physique fondamentale de l'Université Paris Sud.

Logo

• Marylou Mantel, Différences inter individuelles dans l'expérience olfactive, une approche interdisciplinaire sous la direction de Moustafa Bensafi (Centre de recherche en neurosciences de Lyon) et de Jean-Michel Roy (Ihrim)

Ancienne étudiante de l'ENS de Lyon, Marylou Mantel est entrée à l'École en 2015 pour y étudier les Sciences Cognitives. Elle est actuellement co-présidente de l'association de médiation et de culture scientifique DéMesures.

Portrait de Marylou Mantel dans Lyon Capitale

• Arsène Chemin, Phénomènes de Nucléation de Nanoparticules dans de Plasmas Générés par Ablation Laser sous la direction de David Amans, Abdul Rahman Allouche et de Gilles Ledoux (iLM).

Ancien étudiant de l'ENS de Lyon, Arsène Chemin est entré à l'École en 2014 pour y étudier la physique. Il également a réalisé une partie de son monitorat au département des sciences de la matière. Il faisait partie de l'équipe qui a remporté l'International Physicists' Tournament en 2016. Aujourd'hui, il continue d'encadrer l'équipe IPT

Portrait d'Arsène Chemin dans Lyon Capitale

Finale locale Université de Lyon

La finale locale aura lieu le mardi 23 mars à 18h dans le Grand amphithéâtre de l’UdL mais se déroulera à huis clos avec la seule présence des candidats et du jury. Elle sera diffusée sur la page Facebook de l’UdL.

Le jury sera composé de 2 enseignants-chercheurs, d’un journaliste, d’un représentant du monde économique et d’un médiateur scientifique. Quatre prix seront remis : 1er, 2e prix et 3e prix du jury ainsi qu'un prix des internautes. Les 1er et 2e prix pourront accéder à l’étape nationale.