MT180 2022 : 2 candidats issus de l’ENS de Lyon remportent la finale locale

visuel MT180 2022

Organisée par l’Université de Lyon, la finale locale du concours Ma thèse en 180 secondes (MT180) s’est jouée à guichet fermé ce jeudi 24 mars 2022. Bastien Marguet et Arthur Guerin-Turcq sont les heureux lauréats de cette finale locale. Ils se rendront à la demi-finale nationale les 8 et 9 avril 2022 à Paris.

Quatorze doctorantes et doctorants du site Lyon Saint-Étienne ont exposé, en 3 minutes, leur projet de recherche, devant un jury composé d’enseignants-chercheurs, d’un journaliste, d’un représentant du monde économique et d’un médiateur scientifique.

Après le passage des 14 candidats, c’est finalement Bastien Marguet qui remporte le premier prix du jury, pour sa thèse sur la « Modélisation de la naissance des joints de grains dans les matérieux bidimensionnels : application au graphène » et Arthur Guerin-Turcq le prix du public avec sa thèse « Forêts et communs. La forêt périurbaine française entre bien commun et bien club ».

Arthur Guerin-Turcq est actuellement doctorant au Laboratoire Environnement Ville Société (EVS), équipe RIVES-ENTPE. Découvrez sa prestation :

Bastien Marguet est doctorant à l’Institut Lumière Matière (CNRS, UCBL) et fait partie des alumni de l’École (promotion 2019 du master Physique théorique et mathématiques). Sa prestation :

La soirée a également été diffusée en direct sur la page Facebook de l’Université de Lyon et est maintenant disponible en replay sur leur chaîne YouTube.

Les deux lauréats iront donc défendre les couleurs lyonnaises à Paris lors de la demi-finale nationale les 8 et 9 avril 2022. La finale nationale se déroulera à Lyon, le 31 mai. Nous vous attendons nombreux au rendez-vous !

Bastien Marguet était l’invité de Lyon Capitale dans l’émission 6 minutes chrono où il revient sur la préparation de la finale et sa thèse :