Perséide Archives parlementaires : 6 nouveaux volumes mis en ligne

Archives Parlementaires

6 nouveaux volumes des Archives parlementaires (89 à 94) sont désormais en ligne sur le site dédié.

Ces volumes retranscrivent les débats des assemblées révolutionnaires en 1794. Ils correspondent aux séances de la Convention nationale du 29 germinal au 25 thermidor an II (18 avril au 12 août 1794). Vous y découvrirez notamment les sessions entourant deux événements majeurs pour l’histoire de la Révolution française : la mise en place du culte de l’Être Suprême et la chute de Robespierre.

Courant 2021, une subvention particulière du Sénat a permis la poursuite du projet par l’accélération du traitement documentaire des volumes 89 à 92.
Le projet Archives Parlementaires est mené depuis 2011 par la Bibliothèque de la Sorbonne, Persée et l’Institut d’histoire moderne et contemporaine (Institut d’Histoire de la Révolution française). Il a également bénéficié du soutien du GIS CollEx-Persée entre 2018 et 2021.

En savoir plus sur le projet

Structures