Retour sur la Fête de la science 2022

""
Actualité / Reportage

Cette année, la Fête de la science s'est déroulée du jeudi 13 au samedi 15 octobre à l'ENS de Lyon, dans son désormais traditionnel Village des sciences. Étudiants, enseignants-chercheurs et personnels se sont mobilisés pour animer ateliers, conférences et visites de laboratoires.

Pour son édition 2022, la Fête de la Sciences à l'ENS de Lyon a proposé 48 ateliers et le public était au rendez-vous !

Pendant trois jours, le Village des Sciences situé sur les deux sites de l'École, Descartes et Monod, n'a pas désempli.
Jeudi et vendredi, environ 2500 scolaires venus de différents établissements de la Métropole de Lyon, du CP à la Terminale, ont été accueillis sur les ateliers et visites de laboratoires proposés.
Le samedi, ouvert au grand public, a vu environ un millier de visiteurs. Au delà des personnes découvrant le village pour la première fois, nous avons eu le plaisir de retrouver des enfants venus les jours précédents avec leur classe, des personnes fidèles au rendez-vous années après années, et même des parisiens, habitués des Fêtes de la Science de leur ville et venus découvrir celle de l'ENS de Lyon après en avoir entendu parlé.

Le programme des 48 ateliers reposait sur un grand nombre de disciplines : biologie, physique, histoire, informatique, linguistique, chimie, histoire des sciences ou encore mathématiques. Que ce soit sous forme de jeux de sociétés, de manipulations, de démonstrations spectaculaires ou encore d'expositions, les intervenants ont partagé leurs connaissances et fait découvrir les sciences de manière ludique et interactive.

Le RDP, l'IGFL, le Centre Blaise Pascal, le PLATIM, le centre de calcul et la salle des collections du département de biologie ont ouvert leur portes pour offrir aux visiteurs une expérience plus concrète de la recherche en train de se faire.
Côté jardin, la station météorologique et les observations astronomiques - ouvertes jusqu'à 22h pour les plus motivés ! - étaient de nouveau au rendez-vous.

La mission égalité et non discrimination de l'ENS de Lyon a également participé à la Fête de la Science, en proposant une réflexion autour de l'exposition du CNRS L'effet Matilda, ou comment la contribution des femmes scientifiques à la recherche est souvent minimisé. cette exposition présente huit portraits de femmes dont le travail a permis des avancées scientifiques spectaculaires.

Trois conférences ont également attiré un grand nombre de visiteurs le samedi :

• L'édition et la traduction de textes classiques sont-elles une science ? Une présentation du travail d'édition et de traduction de Spinoza pour éclairer le travail des chercheurs.
  • Consonance, dissonance, distances. Comment l’étude physique explique pourquoi dans toutes les civilisations, les gammes musicales sont équivalentes. Une conférence agrémentée de moments musicaux interprétés par des étudiants du département de musique ancienne du Conservatoire National de Musique et de Danse de Lyon.
  • Ma thèse pour les nuls. Des doctorants et doctorantes des labex de l'Université de Lyon ont relevé le défi de présenter de la manière la plus ludique possible leurs travaux de thèse en 3 minutes seulement.

mérieux

Consonance, dissonance, distance
abeilles
Vie des abeilles

Tout ceci a été rendu possible grâce à l’investissement de toutes celles et de tous ceux qui, chaque année, mobilisent leur temps et leur énergie pour partager la science, et grâce à qui petits et grands sont repartis enthousiastes.

Rendez-vous en octobre 2023 !

Collection