Une Perséide pour les sorcières : numérisation et diffusion enrichie de la revue "Sorcières. Les femmes vivent"

Logo de Femenrev

"Sorcières. Les femmes vivent" a désormais sa Perséide.

couverture de la revue sorcièresCette Perséide propose non seulement la lecture de tous les numéros de cette revue, mais également des parcours d'exploration par des autrices, et bientôt par des plasticiennes, ainsi que des focus sur des thématiques portées par la revue. Ce projet a débuté, il y a un peu plus d'un an, grâce à la sollicitation de l'équipe Exfem qui souhaitait alors diffuser la revue Sorcières. Les femmes vivent.

Persée a proposé d'élargir ce projet en l'inscrivant dans un partenariat plus global lauréat du financement du GIS Collex-Persée 2019-2020. Cette première numérisation est donc le prémisse d'un projet d'une durée de 24 mois, qui verra la mise en ligne de 18 autres revues féministes de la deuxième moitié du 20e siècle et du début du 21e. La numérisation de la 2e revue devrait commencer prochainement.

Les Perséides sont des sites satellites du portail Persée qui diffusent des corpus documentaires. Il s'agit de valoriser grâce à la numérisation et à l'encodage de structure, un corpus proposé par une équipe de recherche et/ou une institution documentaire. En l'occurrence, pour ce projet intitulé "Féminisme en revues", les partenaires sont, entre autres, l'équipe Exfem de l'Université Côte d'Azur, le SCD d'Angers, et le Centre des archives du féminisme d'Angers.

Liste des revues à venir

• Antoinette (CGT)
  • Diplômées / Femmes diplômées : revue trimestrielle (Associations des françaises diplômées des universités)
  • Cette violence dont nous ne voulons plus