Liens transverses ENS de Lyon

Axes de recherche en éducation

Le Laboratoire de l'Éducation est une Unité Mixte de Service, créée en janvier 2016 par l'ENS de Lyon et le CNRS, dédiée à la question éducative.

En parallèle, plusieurs équipes de recherche au sein des laboratoires de l'ENS de Lyon travaillent sur des thématiques liées à l'éducation.


Structure de recherche

L'ENS de Lyon accueille de nombreuses structures de recherche en sciences exactes, sciences humaines et sociales.

Découvrez tous les laboratoires

Zoom sur

Description

Logo du LLEAxes de recherche du LLE

Le Laboratoire de l'Éducation, socle d'une pépinière à projets interdisciplinaires dans le domaine de la recherche sur l'éducation et les apprentissages, affiche 4 principaux champs d'intérêt thématiques :

  • Éducation et apprentissages
  • Éducation et sociétés
  • Action publique et institutions éducative
  • Interfaces : valorisation, restitution

Site web du LLE

Axe Savoirs, acteurs, dynamiques, espaces

Au sein du LARHRA, l'axe Savoirs regroupe une équipe de chercheurs qui s’intéressent aux questions d’éducation et d’enseignement, au sein des problématiques plus générales de productions, de circulations et de diffusions des savoirs dans une perspective d’histoire culturelle et sociale de la Renaissance à nos jours.

Présentation de l'axe Savoirs

Axe ADIS

Cette équipe du laboratoire ICAR regroupe des chercheurs s’intéressant à l’enseignement des langues, des sciences ou à la formation technique et professionnelle et travaille sur l'observation de l'apprentissage, de l'enseignement et des interactions en classe.

Présentation de l'axe ADIS

Labex ASLAN

S'appuyant entre autres sur les travaux du laboratoire ICAR, le labex ASLAN (Études avancées sur la complexité du langage) travaille notamment sur l'apprentissage des langues.

Site du Labex

Axe Politiques de la formation, de l’éducation et du savoir (PoliFormES)

Plusieurs membres du laboratoire Triangle participent à cet axe de recherche transversal qui questionne les recompositions contemporaines de l'éducation, au sein des institutions d'enseignement scolaire ou universitaire, mais aussi hors de ces institutions.

Présentation de l'axe PoliFormES

Discipline(s)