Accès direct au contenu

 

logo du site ENS

Logo du site Ens Lyon

Recherche
30 ans de l'ENS de Lyon

Accueil  >  ENS de Lyon > Études

Imprimer

Un double-diplôme international en biologie avec l'EPFL

Questions à Arezki Bouadoud
Publié le : 14 janvier 2016
Master Biologie - parcours Biosciences
Doubles diplômes L’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) et l’ENS de Lyon se sont associées pour proposer à leurs étudiants un double-diplôme de master en Biologie, Bioingénierie et en Sciences et Technologies du Vivant. Arezki Boudaoud, responsable du master, nous en dit plus sur ce cursus international de haut niveau. [En savoir plus sur la formation]

Qu'est ce qu'un double diplôme ? Pour un étudiant en quoi cela consiste-t-il ?
Un double diplôme permet à un étudiant de recevoir une formation dans deux universités partenaires, par exemple dans deux pays différents, et d’obtenir deux diplômes délivrés par chacune de ces deux universités. Dans le cas du double diplôme de master en biologie et bioingénierie avec l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL), l’étudiant passe une première année dans son établissement d’origine, puis deux an dans l’autre établissement, la troisième année comptant pour les deux diplômes. L’étudiant obtient ainsi deux diplômes de master en trois ans, lui permettant de gagner un an d'études en recevant une formation combinant les spécificités des deux établissements.
Arezki Boudaoud, responsable du master
Pour quelles raisons ce double diplôme a-t-il été créé ?
Les collaborations d’enseignement et de recherche avec l’axe lémanique suisse font partie des priorités de développement à l'international de l’ENS de Lyon et de l’Université de Lyon. Ainsi l’ENS de Lyon et l’EPFL ont des accords Erasmus d’échanges d’étudiants depuis 1993 et ont signé un accord cadre de coopération en 2012. En biologie, les forces des deux enseignements sont complémentaires : biologie fondamentale à l’ENS de Lyon et bioingénierie à l’EPFL. Le double diplôme a été créé en 2015 pour renforcer les collaborations d’enseignement entre les deux établissements, pour donner aux étudiants une formation plus large et pour renforcer l’attractivité des établissements grâce à cette nouvelle opportunité offerte aux étudiants.

Les atouts de ce cursus par rapport à un cursus "classique" ?
Ce cursus donne aux étudiants une formation internationale de haut niveau en sciences du vivant, avec une combinaison originale de recherche fondamentale et d’ingénierie de pointe. A l’issue du cursus, les étudiants auront des compétences larges, leur permettant de traduire les découvertes sur le fonctionnement du vivant en innovations technologiques ou d’utiliser des nouvelles technologies pour explorer des directions originales en recherche fondamentale.

Retour au haut de la page

Chiffres clés
  • Actuellement : 3 étudiants sortants
    Objectif : 3 étudiants sortants et 3 étudiants entrants par an
  • Sur 3 ans : en moyenne 400h d’enseignement par an, 10 à 25 semaines de stage par an
  • Année de création : 2015
 
 
Mise à jour le 16 mars 2016
Ens de Lyon
15 parvis René Descartes - BP 7000 69342 Lyon Cedex 07 - FRANCE
Tél. : Site René Descartes (siège) : +33 (0) 4 37 37 60 00 / Site Jacques Monod : +33 (0) 4 72 72 80 00