Liens transverses ENS de Lyon

Agenda de l'ENS de Lyon

Les populations amérindiennes, la terre et l’écologie

Date
mer 21 nov 2018
Horaires

à partir de 19h

Lieu(x)

Salle D2.034

Organisateur(s)
Langue(s) des interventions

Description générale

Un dialogue latino-américain

ENSeguida, en partenariat avec ENvertS et l'association Nouveaux espaces latinos, dans le cadre du festival "Documental, l'Amérique latine par l'image", vous convie à sa soirée projection-débat. Nous commencerons par regarder les documentaires Kuyujani envenenado et Alternating Current et poursuivrons la soirée par une discussion en présence des réalisatrices Alexandra Henao (Venezuela), Cécile Spanu (France) et du réalisateur Arturo Rodriguez (Mexique). Les films seront projetés en version sous-titrée et la rencontre sera traduite par un interprète.

KuyujaniKuyujani envenenado, documentaire d'Alexandra Henao (2016, 88 min)
Les cultures Yekuana et Sanema luttent contre leur disparition imminente causée par l’empoisonnement chronique au mercure utilisé dans les mines. Le plus grand obstacle à surmonter réside dans l’affrontement avec ceux qui profitent et autorisent ce commerce illégal et ceux qui devraient au contraire le faire cesser.

Alexandra Henao est vénézuélienne. Diplômée en Communication sociale (Université Catholique André Bello) et de la prestigieuse Nation Film & TV School de Inglaterra (NFTS) en cinématographie (direction de la photographie). Elle travaille comme directrice cinématographique et directrice de la photographie. Elle a écrit et réalisé les courts-métrages Cunaro ;La Uva ; Buenos, Bellas y Democráticos et le long-métrage documentaire La Tranca, tous lauréats de prix et reconnus aux niveaux national et international. Elle a dirigé la photographie des longs-métrages El Rumor de las Piedras ; Azul y no tan Rosa (Goya mejor película iberoamericana 2014) ; 3 Bellezas ; El Inca. Kuyujani Envenenado a reçu le Prix 2017 du Festival Documenta à Caracas.

 

Alternating CurrentCécile Spanu et Arturo Rodriguez
De passage au Mexique en ce début d’année, Cécile et Arturo sont allés à la rencontre de populations indigènes maya du sud du pays, dans la région de Chiapas. De la rencontre avec des spécialistes, des associations et communautés est né le projet de ce film, dont le point de départ était la transition énergétique. Une chose s’est rapidement établie : il n’existe pas pour ces populations de transition énergétique au sens européen du terme. C’est une vision générale, un point de vue et une considération différents de l’environnement, de la terre, et donc de l’agriculture et des énergies qui existe.

Arturo Rodriguez est mexicain, et vit en France depuis 2013. A Paris, il a étudié l’ingénierie du son tout en travaillant dans un restaurant mexicain. Le développement de son travail artistique en dessin et illustration se fait toujours en parallèle de l’élargissement de ses connaissances et de sa curiosité pour les sciences et sciences sociales.

Cécile Spanu est française, et après avoir suivi plusieurs filières d’étude (du scientifique aux sciences sociales), c’est vers le journalisme qu’elle se tourne. Sa passion à elle depuis toute petite, c’est la photographie, qu’elle développe en particulier à travers la photographie argentique.

Gratuit