Outils

Agenda de l'ENS de Lyon

Tribunal Circus

Dates
Du ven 12 mai 2023 au dim 14 mai 2023
Horaires
  • vendredi 12 mai à 20h
  • samedi 13 mai à 20h
  • dimanche 14 mai à 16h
Organisateur(s)
Langue(s) des interventions
Description générale

ENScène a le plaisir de vous présenter TRIBUNAL CIRCUS en sortie de résidence au Théâtre Kantor les vendredi 12 et samedi 13 mai à 20h, le dimanche 14 mai à 16h !


Que justice soit faite !

Les comparutions immédiates*, procès expéditifs au service d’une justice en manque de moyens, font défiler à la barre quantités de multirécidivistes et actuel·le·s incarcéré·e·s.

Premiers pourvoyeurs des prisons, les « flags » sont régulièrement dénoncés comme un instrument de gestion des flux judiciaires.

Ce tribunal express, est-il le lieu d’une grande farce de la société ? Ou la tribune officielle du drame social de ce pays ?

Quand il manque de temps pour soupeser avec justesse, le mouvement sensible de la balance vire à la mécanisation et la justice devient alors une machine à poursuivre et intensifier les inégalités sociales.

Nous proposons des tentatives de torsion du réel, par divers procédés comiques, afin d’amener les spectateur·ices à regarder derrière le tulle solennel et tiré par quatre épingles à pas cher de ces tribunaux.

Que pense la juge après plusieurs dizaines de dossiers désespérés ? Que voudrait réellement crier ce prévenu, lors de son seizième procès ? Et le greffier, l’huissier, la procureure ?

Ce sont les mystères que nous tentons d’imaginer, de poétiser et qui composent le cabaret  absurde et comique du Tribunal Circus.

Il y a de quoi rire ? C’est ce qu’on s’est dit. Le rire nous permet-il d’en parler ? C’est notre tentative.

Cette première maquette est portée par une équipe d’élèves normalien·es et d’acteur·ices professionnel·les qui ont travaillé collectivement à l’écriture, la dramaturgie et à la mise en scène."

*La comparution immédiate, anciennement appelée « Les flagrants délits » et couramment appelée « les flags » dans le jargon, est une procédure rapide qui permet au procureur de faire juger une personne tout de suite après sa garde à vue. Elle permet de juger les délits punis de six mois à dix ans de prison. La durée moyenne d’une audience en France est d’environ 30 minutes.
 

Payant

Billets de 4 € à 6 €
Inscription

Billetterie en ligne
(accès PMR : se présenter à la billetterie même avec une réservation HelloAsso)

Mots clés

Disciplines