Outils

Agenda de l'ENS de Lyon

[ANNULÉ] Dans quelle mesure, la coopération favorise-t-elle les apprentissages des élèves ?

Dates
Du lun 23 mar 2020 au mar 24 mar 2020
Horaires

Jour 1: 9h30-17h00

Jour 2: 9h00-16h30

Intervenant(s)

Benoît Galand, docteur en psychologie et professeur en sciences de l’éducation à l’université de Louvain (GIRSEF)

Autres intervenants à préciser

Organisateur(s)
Langue(s) des interventions
Description générale

“C’est à plusieurs qu’on apprend tout seul”. Cette maxime qui fait souvent consensus place la coopération au rang des pratiques pédagogiques permettant aux élèves de mieux apprendre. Le travail et l’apprentissage entre pairs encouragés par l’institution fait l’objet de nombreuses recherches en éducation qui  apportent un éclairage aux questionnements que la mise en place de la coopération suscite :  A quelles conditions peut-on parler de situation de coopération ? Quelles traces d’apprentissage peut-on identifier dans les situations proposées ? De quelle nature sont les apprentissages réels pour les élèves ? Comment articuler apprendre à coopérer et coopérer pour apprendre ?

En prenant appui sur les apports de différents champs de recherche sur la coopération scolaire ainsi que  sur les pratiques des professionnels, cette formation de formateurs se propose d’observer et de mieux comprendre les liens entre la coopération et les apprentissages des élèves, pour outiller les acteurs de la formation.

  • Courriel : ife-formations [at] ens-lyon.fr (ife-formations[at]ens-lyon[dot]fr)

 

  • Référente de la formation (pour toute information sur le contenu de la formation)

frederique.mauguen [at] ens-lyon.fr (Frédérique Mauguen,) chargée d'étude pôle formation, Ifé-centre Alain Savary

Mots clés

Disciplines