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[ANNULÉ] Le travail collectif intermétier: un levier pour le développement professionnel

Dates
Du jeu 28 mai 2020 au ven 29 mai 2020
Horaires

jour 1: 9h30-17h00

jour 2: 9h00-16h30

Intervenant(s)

Luc Ria, professeur des universités,IFÉ-ENS de Lyon

Autres intervenants à préciser

Langue(s) des interventions

Description générale

Cette formation est organisée en deux sessions de 2 jours : les 9 et 10 décembre 2019 et les 28 et 29 mai 2020. Les professionnels participant aux 2 sessions doivent donc procéder à deux inscriptions.

Inscription session 1

Inscription session 2

La prescription des politiques éducatives fait du travail collectif une règle. Travailler en équipe, collaborer, coopérer, sont aujourd’hui des compétences professionnelles énoncées explicitement dans les référentiels des personnels de l’Education. Cette prescription donne lieu à l’émergence de collectifs ou de territoires apprenants. En éducation prioritaire, le co-pilotage des réseaux, le déploiement des cités éducatives ajoutent à la complexité du travail collectif entre pairs celle du travail collectif en intermétier. Or cette prescription à travailler ensemble ne va pas de soi. 

Cette formation destinée aux formateurs, cadres et pilotes questionnera les principes, les conditions et les ressources nécessaires pour faire du travail collectif intermétier un levier des transformations durables du travail au profit de l’apprentissage des élèves.

La formation sera nourrie d’exemples concrets d’accompagnements de territoires et d’académies, mis en œuvre par les équipes de l’Ifé et leurs partenaires et  d’outils destinés à soutenir le travail des collectifs.

Objectifs

  • Comprendre les enjeux du travail collectif intermétier à partir de travaux de recherche
  • S’approprier des outils pour observer et analyser le travail collectif, et pour concevoir des dispositifs d’accompagnement

 

Public

Formateurs , cadres et tout professionnel exerçant des fonctions de formation et d'accompagnement, collectivités territoriales et partenaires de l'Education nationale

Mots clés
Disciplines