Liens transverses ENS de Lyon

Agenda de l'ENS de Lyon

Approche-programme et approche par compétences dans l’enseignement supérieur

Dates
Du lun 14 oct 2019 au mar 25 oct 2019
Horaires

9h-17h

Langue(s) des interventions

Description générale

Aujourd’hui, les établissements de l’enseignement supérieur sont incités à s’engager dans l’approche-programme et l’approche par compétences (Loisy et Coulet, 2018). L'approche-programme est une approche curriculaire intégrée (Lenoir, 2018). Elle se concrétise par une organisation des enseignements autour d'un projet de formation (Prégent, Bernard, et Kozanitis, 2009) correspondant à une vision d’ensemble du profil du diplômé (compétences et valeurs portées par l’étudiant en fin de formation). La compétence renvoie aux processus sous-jacents à l’activité et doit être interprétée de manière dynamique (Coulet, 2011). Dans une visée de formation, la compétence est à situer du point de vue du développement du sujet dans la perspective qu’il se réapproprie son parcours (Chauvigné et Coulet, 2010). Ces approches reposent sur le travail d’une équipe pédagogique en projet qui s’engage dans une œuvre commune.

Dans la perspective de mener à bien leur projet d’approche-programme et/ou d’approche par compétences, les participants à la formation s'engagent dans une réflexion sur les questions suivantes : Comment co-élaborer un projet ? Comment co-opérationnaliser ces approches en contexte ? Comment favoriser la collaboration entre les acteurs ? L'accent est mis sur l'analyse du contexte, la mise en œuvre, et l'évaluation qui sont des éléments-clés à élaborer et construire de manière itérative (Barab et Squire, 2004). La formation elle-même repose sur ces principes.

Objectifs

  • Saisir les enjeux des transformations contemporaines de l'enseignement supérieur ;
  • Formaliser les grandes lignes d'un projet de formation visant des compétences ;
  • Ancrer son projet dans les apports de la recherche sur l’approche-programme et l’approche par compétences ;
  • Identifier des solutions pour mettre en œuvre ces approches en contexte ;
  • Outiller le regard réflexif sur les pratiques.

 

Public

Responsables de formation, ingénieurs et conseillers pédagogiques, enseignants-chercheurs.

LES INSCRIPTIONS DOIVENT SE FAIRE PAR ÉQUIPES IMPLIQUÉES DANS UN PROJET.

Gratuit
Disciplines