Agenda de l'ENS de Lyon

Face aux désordres de l’information, comment apprendre à apprendre, du lycée à l’Université ?

mar 16 oct 2018

9h30 à 17h

Lieu(x)
Université de Lyon

Grand Amphithéâtre
90, rue Pasteur

Organisateur(s)
Langue(s) des interventions
Description générale

Comment apprendre à apprendre du lycée à l'université ?

Colloque interdisciplinaire rassemblant présidents d’université, enseignants-chercheurs, formateurs d’Écoles supérieures du professorat et de l'éducation (ESPE), recteurs, proviseurs, enseignants du secondaire et journalistes, organisé par la Conférence des présidents d’université (CPU).

À l’heure de la démocratie d’opinion et de ses dérives, l’espace public de l’information doit être questionné :
Quel peut être le rôle de la recherche ? Comment lutter contre la déstabilisation de la science et faire en sorte qu’elle reste la valeur de référence ? Comment valoriser la pédagogie et l’autonomie dans les apprentissages ?
► Autant de questions qui seront abordées lors de ce colloque construit autour de trois tables rondes thématiques :

•  L’importance de la formation des jeunes
  •  La prééminence de la science sur l’ "opinion"
  •  La frontière entre information et libre expression

Khaled Bouabdallah, président de l'Université de Lyon et vice-président de la CPU ouvrira le colloque aux côtés de Marie-Danièle Campion, rectrice de l'académie de Lyon et de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et de Jean-François Balaudé, président de l'Université Paris Nanterre, président de l'Alliance Athéna (sous réserve).

Ce colloque est gratuit et ouvert à tous sur inscription obligatoire.

Mail : cristina.joaquim [at] cpu.fr

Réservé à