Agenda de l'ENS de Lyon

Formation Next-Lab, plateforme numérique de cours et de classes inversées

Du jeu 25 jan 2018 au ven 26 jan 2018

9:00_17:00

Intervenant(s)

Gérard Vidal, IFÉ-ENS de Lyon

Organisateur(s)
Langue(s) des interventions
Description générale

La plateforme numérique Next-Lab  fournit à l’enseignant un outil innovant pour concevoir ses propres scénarios d'apprentissage, les partager avec ses élèves et suivre leur travail.  Elle offre la possibilité de cloner et/ou d’amender des séquences pédagogiques construites selon six scénarios d’apprentissage par investigation éprouvés. De plus, elle fournit à l’élève un espace numérique de travail en classe ou à distance.

Cette formation permet d’acquérir les compétences pour créer en autonomie un cours ou adapter l’un de ceux déjà proposés en ligne. Plus de 1000 scénarios y sont accessibles dans plusieurs langues. Next-Lab propose, en outre, une gamme variée d'outils numériques sur des sujets scientifiques, comprenant des centaines de laboratoires virtuels, des applications et des espaces d'apprentissage par investigation.

La dernière session du mois de juin donnera lieu à un hackathon. Durant 48 heures, les participants de profils divers (développeurs, formateurs, enseignants, concepteurs, designers) développeront, par équipes, leurs projets dans un temps contraint en apportant leur créativité, leurs compétences en pédagogie, « learning design », développement informatique, analyse et visualisation de données. L’objectif est de concevoir ou de modifier en fonction des besoins français un scénario d’apprentissage, accompagné de ses ressources pédagogiques numériques, conforme au cadre formel du projet Next Lab !

L’IFÉ-ENS de Lyon est partenaire et centre national d’expertise du projet de recherche européen Next-Lab, cofinancé par la Commission européenne, dans le cadre du programme Horizon 2020.

Public ciblé : formateurs, enseignants, ingénieurs pédagogiques