Public ciblé : Formateurs, cadres, enseignants et professionnels du champ éducatif
Organisateur : Centre Alain-Savary, IFÉ-ENS de Lyon
Lieu : Institut français de l'Éducation
Cette formation s'adresse à tous les formateurs et cadres des premier et second degré qui interviennent en soutien des enseignants, débutants mais aussi chevronnés, confrontés à la difficulté de gérer dans la classe des élèves perturbateurs, source importante de difficultés, voire de souffrance au travail mentionnée par les enseignants. Il s'agira de s'appuyer sur l'analyse du travail réel des enseignants et des difficultés de ces élèves à rentrer dans les tâches scolaires proposées pour construire des scénarios de formation à destination d'équipes d'école ou de collège, pour les aider à en parler et à en faire un objet de travail collectif, afin de progressivement permettre aux membres de ces équipes de développer des pratiques permettant d'aider ces élèves à rentrer dans le travail scolaire. La formation articulera des apports de chercheurs, des présentations d'expérience de formateurs et de ressources concevoir des formations, ainsi que des temps d'élaboration de parcours de formation.
Dates des deux sessions :
27 et 28 novembre 2017
5 et 6 avril 2018
- Programme à venir
- Inscription
Mots clés