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Lire et mobiliser les recherches pour exercer des fonctions de « passeurs » en éducation

Dates
Du jeu 12 mar 2020 au ven 13 mar 2020
Horaires

9h-17h

Intervenant(s)

Chris Brown, Professor of Education, University of Portsmouth, Royaume-Uni (sous réserve)

Olivier Rey, IGAENR

Enseignants-chercheurs et professionnels (presse spécialisée, mouvements pédagogiques, équipes de pilotes et formateurs, etc.)

Formateurs IFÉ

Langue(s) des interventions

Description générale

On demande à un nombre croissant de cadres et formateurs d’intégrer les résultats des recherches en éducation dans leurs activités, pour servir de médiateurs ou de « passeurs » entre la sphère scientifique, universitaire et académique, et celles des politiques et des pratiques éducatives. Dans de nombreux cas, ces « passeurs » estiment n’avoir qu’une vision partielle ou insuffisante à la fois des principes et modes de fonctionnement du champ de la recherche pour l’éducation et des résultats de recherche pertinents à mobiliser. De façon plus générale, le rapport entre les travaux de recherche et leur appropriation par les professionnels pose en effet souvent question, soit pour identifier les travaux de recherche utiles pour répondre aux besoins du système éducatif, soit pour traduire les résultats de la recherche et en faire des leviers efficaces de l’amélioration des pratiques éducatives.

Cette formation vise donc à travailler différents aspects de cette question vive pour les acteurs éducatifs : savoir identifier des travaux de recherche au regard d’autres productions et discours sur l’éducation, se repérer dans les différents champs disciplinaires producteurs de savoirs pour l’éducation et comprendre les différentes démarches scientifiques en éducation, comprendre les enjeux de la mise en contexte des travaux de recherche en vue de l’amélioration des pratiques éducatives ; appréhender, dans ses propres pratiques professionnelles, l’articulation entre savoirs de recherche et savoirs d’expérience.

Objectifs

  • Construire, développer ou approfondir une culture scientifique dans le domaine de l’éducation
  • Proposer des démarches et des outils pour soutenir une démarche de problématisation mobilisant des travaux de recherche en lien avec différentes situations et questions professionnelles
  • Nourrir une culture commune en contribuant à la constitution de réseaux d’échanges et de confrontation au service du développement professionnel de « passeurs » en éducation

Public

Formateurs (ESPE et académies) et cadres de l’éducation nationale (inspecteurs, chargés de mission, CARDIE …)

Mots clés
Disciplines