Liens transverses ENS de Lyon

Agenda de l'ENS de Lyon

Lire et traduire les recherches en éducation

Dates
Du mar 04 oct 2022 au mer 05 oct 2022
Horaires
  • Jour 1 : 9h30 - 17h00
  • Jour 2 : 9h00 - 16h00
Intervenant(s)

Chargés d’étude (Veille & Analyses et autres équipes de l’Institut français de l’éducation – ENS de Lyon), enseignants-chercheurs et professionnels

Langue(s) des interventions

Description générale

Objectifs

  • permettre de construire, développer ou approfondir une culture scientifique dans le domaine de l’éducation.
  • confronter des démarches et des outils permettant d’articuler questions professionnelles et travaux de recherche pour comprendre et agir dans différentes situations de travail.
  • situer des activités professionnelles dans la circulation des savoirs en éducation.

Programme

On demande à un nombre croissant de métiers intermédiaires (cadres, formateurs, etc.) d’intégrer les recherches en éducation dans leur activité, d’exercer des fonctions de médiation entre la sphère scientifique, celle des politiques éducatives et celle des pratiques de terrain.

Cette prescription nécessite pour les « passeurs » de cartographier le champ des recherches en éducation, de comprendre leurs principes et leurs modes de fonctionnement. De façon plus générale, le rapport à la recherche des professionnels pose en effet souvent question : comment identifier des travaux pertinents, et en dégager les enjeux, pour répondre aux besoins du système éducatif et aux préoccupations de ses acteurs ? Quels démarches et outils s’approprier pour traduire des savoirs de recherche, et les confronter aux savoirs d’expérience, afin d’en faire des leviers au service de l’action ?

La formation proposée vise à fournir des points de repères sur cette question vive pour les acteurs éducatifs, et à développer leur capacité à : identifier des travaux de recherche au regard d’autres productions et discours sur l’éducation, s’orienter dans les différents champs disciplinaires producteurs de savoirs sur l’éducation et en comprendre les démarches, enfin à appréhender la complexité de la circulation des savoirs de recherche en éducation.

Gratuit
Mots clés
Disciplines