Agenda de l'ENS de Lyon

Pour un évaluation au service des apprentissages : les différentes dimensions et pratiques évaluatives des enseignants

Du jeu 20 oct 2022 au ven 21 oct 2022
  • Jour 1 : 9h30 – 17h00
  • Jour 2 : 9h - 16h30
Intervenant(s)
  • Yann Mercier Brunel, maître de conférences, université de Nice
  • Christelle Lison, Professeure en pédagogie à l’université de Sherbrooke
  • alexis.vachon [at] ens-lyon.fr (Alexis Vachon), chargé d'études à l'IFÉ (référent pour cette formation)
Organisateur(s)
Langue(s) des interventions
Description générale

Objectifs

Favoriser des pratiques évaluatives au service des apprentissages de tous les apprenants

• Questionner l’évaluation et ses fonctions en lien avec les apprentissages des apprenants
  • Comprendre les pratiques et les postures évaluatives et pouvoir accompagner leur évolution
  • Amorcer un travail sur la conception de formations à partir de problématiques contextualisées

Programme

La question de l’évaluation des élèves à l’école fait régulièrement l’actualité. Pour les enseignants, il s’agit d’une véritable préoccupation qu’ils vivent au quotidien avec leurs élèves, les familles. Il est difficile quand on est enseignant de pouvoir répondre aux différentes attentes des usagers, au prescrit de l'institution, tout en trouvant une articulation avec les apprentissages des élèves dans la classe. À quelles conditions les évaluations proposées par les enseignants favorisent-elles les apprentissages des élèves ? Comment comprendre et accompagner les pratiques évaluatives des enseignants ? Dans cette formation de formateurs, nous questionnerons les fonctions et les démarches évaluatives (De Ketele, 2015) et les gestes et postures de l'évaluateur (Jorro, 2016) . Nous travaillerons à partir de situations réelles pour clarifier les concepts utilisés, en croisant les pratiques professionnelles et les apports de la recherche. Cette formation proposera d’outiller les formateurs et les pilotes à la conception de dispositifs d’accompagnement. Des temps d’atelier permettront aux participants d’échanger et de travailler sur leurs projets.

La deuxième session de formation sur l’évaluation proposée par l’IFÉ, proposée les 25 et 26 janvier, portera sur les questions de régulations et de feedbacks des enseignants.