Liens transverses ENS de Lyon

Agenda de l'ENS de Lyon

Ramener le réel en formation

Dates
Du jeu 06 oct 2022 au ven 07 oct 2022
Horaires
  • Jour 1 : 9h30 - 17h
  • Jour 2 : 9h - 16h30
Langue(s) des interventions

Description générale

Objectifs

  • Mieux identifier les questions vives et les tensions à l’œuvre dans les processus de formation
  • Éprouver des outils et des méthodes pour concevoir des dispositifs de formation
  • Soutenir et développer le pouvoir d’agir des formateurs dans un contexte d’évolution des dispositifs et des modalités de formation de plus en plus complexe.

Programme

Rapprocher la formation de l’ordinaire de la classe et des demandes des enseignants est une orientation réaffirmée dans plusieurs éléments du prescrit (constellations, déploiement des parcours dans les nouvelles Ecoles Académiques de Formation Continue…), parfois en contradiction avec des prescriptions plus normatives. Elle soulève donc de nombreuses questions concrètes : comment accéder et comprendre l’ordinaire du travail ? Comment en faire des objets de travail ? Avec quels outils et plateformes-ressources ? Quelles connaissances contribuent à aider le formateur à identifier des problèmes d’enseignement-apprentissage, et à construire des situations de formation permettant de les travailler collectivement ? Avec quelles modalités en cas d’hybridation ?

La formation s’appuiera sur l’analyse de l’activité de l’élève, de l’enseignant et du formateur, dans différentes situations de formation: identification d’un objet de travail et problématisation ; articulation des savoirs d’expérience et des références théoriques ; retour d’expériences et analyse collective après expérimentation en classe d’outils ou de démarches.

Cette formation mobilisera différents courants dans le champ de l’analyse du travail et des didactiques, et permettra de croiser les regards entre chercheurs et formateurs, notamment à partir d’étude de cas.

Gratuit
Mots clés
Disciplines