Agenda de l'ENS de Lyon

Symposium international "Regards croisés sur la recherche collaborative pour la formation professionnelle des enseignantes et enseignants : dispositifs et appropriation des savoirs en éducation"

jeu 25 fév 2021

16h-18h

Pour vous inscrire, veuillez répondre au formulaire. Vous obtiendrez ensuite un lien zoom et un mot de passe par courriel.

Organisateur(s)
Langue(s) des interventions
Description générale

Les membres de la Faculté d’éducation de l’Université d’Ottawa et de l’École normale supérieure de Lyon vous convient à un symposium portant sur l’apport de la recherche à la formation professionnelle des enseignantes et enseignants.

Cet événement, qui sera animé par Francis Bangou, professeur agrégé à l’Université d’Ottawa et Karine Bécu-Robinault, maîtresse de conférences à l’ENS de Lyon, aura lieu en mode virtuel le 25 février 2021

Allocution d'ouverture par Richard Barwell (Doyen, Faculté d’éducation, Université d’Ottawa) et Isabelle Baudino (Maîtresse de conférences à l’ENS de Lyon)

Mirela Moldeveanu (Professeure agrégée, Faculté d’éducation, Université d’Ottawa)Approches collaboratives de recherche et développement professionnel

Karine Bécu-Robinault (Maîtresse de conférences à l’ENS de Lyon) et Michèle Prieur (Chargée d’études, Institut français de l’éducation): Recherche et développement professionnel

Ces  présentations seront suivies d'une discussion animée par Laurent Courbon (Chargé d’études, Institut français de l’éducation) et Liliane Dionne (Professeure agrégée, Faculté d’éducation, Université d’Ottawa)

Programme

Approches collaboratives de recherche et développement professionnel - Mirela Moldoveanu

Parmi les moyens mis en œuvre pour soutenir le développement professionnel du personnel enseignant, les dispositifs collaboratifs semblent se démarquer par leur apport à la mobilisation des connaissances issues de la recherche (CIR) dans la pratique. En nous appuyant sur les résultats de plusieurs projets de recherche collaborative conduits ces dernières années, nous analyserons les apprentissages professionnels réalisés par les membres de ces équipes. Les conditions gagnantes de la mise en œuvre de projets de recherche collaborative en milieu scolaire et les facteurs anticipés pour maximiser leurs retombées sur le développement professionnel du personnel enseignant seront également discutés.

Recherche et développement professionnel - Karine Bécu-Robinault et Michèle Prieur

La formation des enseignants en France s’appuie sur un principe fort de formation par la recherche. Au cours de la présentation, nous aborderons la place effective de la recherche en éducation dans la formation initiale et continue des enseignants en l’interrogeant au regard des types de recherches mobilisées et de leur traduction. Après la présentation d’exemples issus de la formation initiale nous présenterons le dispositif des Lieux d’éducation associés permettant à des enseignants de conduire, au fil de leur carrière et de leurs interrogations professionnelles, des projets en collaboration avec des équipes de recherche.

Laurent Courbon

Après une présentation sommaire de l’activité de formation à l’IFÉ, la discussion portera sur les résultats d’une étude sur la notion d’appropriation des apports issus de la recherche en formation. Après avoir expliqué le contexte de cette étude, nous présenterons quelques aspects théoriques et méthodologiques. Nous aborderons notamment les choix opérés pour conceptualiser la notion d’appropriation et développer des outils d’analyse. Nous nous appuierons sur des exemples qui montrent les enjeux et l’importance de ce sujet pour ensuite ouvrir la discussion sur les perspectives de recherche et de formation.

Liliane Dionne

Les deux conférences présentées abordent la nécessité d’une mobilisation des savoirs issus des milieux de recherche et de pratique. En effet, la réalité éducative du 21e siècle demande aux enseignants.es d’être à la fine pointe de leurs pratiques professionnelles; être à la fine pointe nécessite, entre autres, d’avoir accès aux résultats des recherches en éducation. Cette dissémination peut être activée de diverses manières tant en formation initiale que pour contribuer au développement professionnel des enseignants.es. Des chercheurs.ses en éducation font de plus en plus de recherches participatives (RP) avec les acteurs des milieux de pratique, permettant ainsi aux uns et aux autres de construire des savoirs savants et d’expériences. Les communautés d’apprentissage font partie de ces dispositifs de RP. Certaines conditions sont nécessaires dans les programmes de formation à l’enseignement pour permettre aux futurs enseignants.es de se conscientiser à l’importance de la recherche. Des conditions sont à rencontrer également pour que les RP soient intéressantes pour les enseignants.es, pour qu’ils s’engagent avec les chercheurs.ses à une construction de savoirs pour améliorer les pratiques éducatives, mais aussi enrichir les données de la recherche. Mon propos abordera certaines de ces conditions qui facilitent la dissémination et la construction des savoirs entre les milieux de la recherche, de pratique et de formation.

Pour vous inscrire, veuillez répondre au formulaire.
Vous obtiendrez ensuite un lien zoom et un mot de passe par courriel.

Réservé à

• Chercheurs / Enseignants