Agenda de l'ENS de Lyon

Usages pédagogiques des robots et dispositifs de téléprésence mobile

ven 17 jan 2020

9h - 17h

Organisateur(s)
Langue(s) des interventions
Description générale

De plus en plus de robots et dispositifs de téléprésence mobile sont présents dans les classes et les amphithéâtres.

L’utilisation principale de ces équipements actuellement déployés dans le champ scolaire et universitaire correspond à de la téléprésence pour les élèves empêchés. Les premiers retours d’expérience montrent des usages apportant des résultats tangibles pour les élèves (continuité scolaire, lien social, meilleure convalescence) et des effets plutôt positifs sur le groupe-classe dans le secondaire (solidarité, attention).

Dans l’ensemble, ces usages apparaissent comme assez pauvres, avec un niveau d’intégration techno-pédagogique assez limité. L’analyse de leurs effets sur la pédagogie et le fonctionnement des établissements est encore peu développée.

Sur la base de ces constats, plusieurs types de questionnements apparaissent à l’heure actuelle :

• D’une part, les enseignants doivent composer avec ces nouveaux artefacts dans leur classe : quelles sont les problématiques liées à la présence de ces objets à la fois tangibles et numériques dans la classe ? Comment améliorer l’intégration socio-technique des robots et dispositifs mobiles dans l’espace et le groupe classe ? Comment en augmenter la valeur d’usage pour les différents acteurs ?
  • D’autre part, ces dispositifs de téléprésence mobiles semblent présenter d’importantes potentialités pour des usages pédagogiques diversifiés : dans quelle mesure peut-on enrichir les usages non seulement pour les élèves empêchés mais pour tous les élèves et pour les enseignants ? Plus largement, en quoi ce type d’équipement peut-il contribuer à une modernisation de la forme scolaire et universitaire et au développement de l’enseignement à distance (école à distance, établissements multi sites, université 4.0…) ?
  • Enfin, les robots de téléprésence mobile constituent des artefacts tangibles d’un nouveau genre : comment se réorganise la relation élèves-enseignant ? Comment se construit la collaboration homme-machine ? A quelles conditions le robot de téléprésence mobile peut-il être un support pédagogique valorisé ? En quoi ces équipements modifient-ils, réinterrogent-ils et transforment-ils l’utilisation de l’espace d’apprentissage ?

Réservé à

• Chercheurs / Enseignants