Agenda de l'ENS de Lyon

Cours commun du CHEL[s] - De l’expérience à l’expérimentation

jeu 08 oct 2020

de 18 à 20 heures

À l’ENS de Lyon, si la situation sanitaire en lien avec le Covid-19 le permet, et diffusé en direct et en différé sur la chaîne YouTube du CHEL[s].

Intervenant(s)
  • Joëlle Zask
Organisateur(s)
Langue(s) des interventions
Description générale

Qu’est-ce qu’une expérience ? John Dewey a mis ce concept au cœur de la philosophie dite "pragmatiste". Partant des acquis des sciences naturelles, qui ont révolutionné notre connaissance du monde, il a proposé d’étendre la pratique expérimentale. Pour lui, l’expérience est un processus conscient d’adaptation à une situation problématique, qui permet de découvrir les moyens d’en sortir et reprendre le fil de nos activités. Dans cette introduction au cours, nous évoquerons la nature à la fois psychologique, cognitive, esthétique et poli- tique de l’expérience chez Dewey.

Intervenante : Joëlle Zask, Université d’aix-Marseille

Pour les étudiants
Référent CHEL[s] de l'ENS de Lyon
Delphine PONSOT