Liens transverses ENS de Lyon

Agenda de l'ENS de Lyon

Journée de sensibilisation au handicap 2017

Image absente
Autre

Jeudi 06 avr 2017

9h30 - 16h00

Réservé aux usagers de l'École

Intervenant(s)

Réservé aux usagers de l'École

Description générale

Echange de bons procédés : cette année ce sont des enfants déficients visuels qui viendront à l'ENS de Lyon pour nous sensibiliser à la vie en situation de handicap. En mars ils ont rencontré des chercheurs du site Monod qui leur ont parlé de leur métier et leur ont fait toucher certains aspects de leur domaine de recherche en chimie, géologie, maths et biologie.
Cette journée de sensibilisation de handicap débutera à 9h15 par un café d'accueil et un mot de bienvenue du Président. Elle se déroulera le matin sur Descartes et l'après-midi sur Monod. Le Forum Descartes accueillera 7 ateliers (à découvrir en 10 minutes) animés par les élèves. Les personnels et étudiants de l'ENS devront jouer le jeu : les yeux bandés il faudra étaler du beurre sur du pain, se verser de l'eau dans un verre, apréhender la géométrie, peler des fruits, s'initier au braille ou mettre une housse sur une couette. Car c'est à l'apprentissage de la vie journalière que ces enfants nous initieront. Valérie Mansard d'ENS éditions nous fera découvrir son outil de travail : le logiciel Voice Dream Reader.
A 10h30, l'anthropologue Charles Gardou donnera une conférence sur le thème : Une société inclusive : quels fondements et quels enjeux ? et répondra ensuite aux questions des participants. Réservation conseillée.
Pour continuer notre apprentissage, Thibaut Chambriard, responsable de la mission handicap à l'École, nous invitera, avec la complicité du Crous Monod, à un déjeuner dans le noir. Réservation obligatoire : mission.handicap@ens-lyon.fr - 20 places. 12h30, tarif Crous.
L'après-midi, de 14 à 16h, dans la Salle des thèses du site Monod, 2 ateliers de 45 minutes se dérouleront en parallèle. Il y aura donc 2 sessions :

  • Initiation à la Langue des Signes Française. Réservation conseillée : mission.handicap@ens-lyon.fr
  • La recherche Handisport, présentée par Laura Lemahieu (doctorante au laboratoire de physique avec Vance Bergeron) : vidéos, exposition d'exosquelette, vélo couché etc... avec présentation de robots de téléprésence par Edwige Coureau-Falquerho, de Poloc (Observatoire des politiques locales d'éducation et de la réussite éducative, IFE).

 

Aller plus loin


Responsable Mission handicap : Thibaut Chambriard
Site Monod - Bureau GN1 Sud, niveau 2, porte 61
04 26 23 39 81
Télécharger le programme détaillé de la journée du 6 avril 2017
-----
Les enfants qui vont nous initier à la vie quotidienne en situation de handicap sont élèves à la Cité scolaire René Pellet de Villeurbanne, Etablissement Régional d’Enseignement Adapté à la Déficience Visuelle (EREA-DV).
-----
Charles Gardou, professeur à l'université Lyon 2, est responsable scientifique du master 2 "Situations de handicap et éducation inclusive" à l'ISPEF. Il est l'auteur, entre autres, de : Une société inclusive, parlons-en ! Il n’y a pas de vie minuscule, paru aux éditions Erès.

 

Complément

Matin : Descartes - Après-midi : Monod