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Agenda de l'ENS de Lyon

Atelier de recherche : L'art mis en mots

Dates
Du lun 08 avr 2019 au mer 10 avr 2019
Horaires

8 avril : 13h-19h40

9 avril : 9h-20h30

10 avril : 9h-14h40

Le détail des salles est indiqué sur le programme.

Organisateur(s)
Langue(s) des interventions
Description générale

                    L’atelier de recherche « L’art mis en mots. Discours, transferts et processus de traduction en philosophie et en histoire de l’art » réunit des jeunes chercheuses et chercheurs (Masterant(e)s, doctorant(e)s, post-doctorant(e)s) de langue française et allemande dont les travaux se confrontent, par leur thème ou leur méthode, aux questions fondamentales du rapport entre art et langage, visualité et textualité.

            L’atelier de recherche part du constat que la capacité à décrire, analyser, contextualiser et interpréter les phénomènes artistiques ou esthétiques à l’aide d’outils linguistiques adéquats fait partie des compétences clé des philosophes et historiens de l’art. Au-delà de leurs différences disciplinaires, la philosophie, l’esthétique et l’histoire de l’art partagent une difficulté commune : celle de mettre l’art en mots. Ce problème sera décliné selon deux axes principaux.

1° On interrogera la difficulté de formuler avec des mots des phénomènes proprement visuels et de leur conférer de la sorte une dimension discursive. L’atelier propose de développer une réflexion méthodologique poussée sur de tels processus de traduction qu’on observe aussi bien au niveau de la description que de l’analyse. Le tant discuté iconic turn (tournant iconique), ainsi que de nouveaux domaines de recherche comme la « science de l’image » (Bildwissenschaft) et les Visual Studies ont récemment donné à cette question toute son acuité, montrant que le langage dont on se sert pour développer une argumentation n’est pas un simple instrument avec lequel on habillerait de mots des connaissances déjà constituées par ailleurs. Le philosophe ou l’historien de l’art doivent plutôt, à l’aide du langage, développer des modes d’accès aux phénomènes visuels tout en explicitant de manière historique et critique les concepts qu’ils mobilisent ce faisant.

2° C’est le processus de recherche lui-même qui peut être compris comme une activité dans laquelle l’image et le texte, le visuel et le discursif entretiennent un rapport tendu, complexe et souvent productif : tandis qu’il travaille à vérifier la validité ou la falsifiabilité des objets et des questionnements qu’il examine, le chercheur se confronte presque inévitablement à des approches méthodologiques divergentes et aux traditions de pensée afférentes. Le savoir qu’il a acquis et ses principes de méthode achoppent sur des débats scientifiques anciens ou actuels conduits avec un vocabulaire et une langue toujours spécifiques. Il lui est alors indispensable de réfléchir à cette stratification des réceptions et des interprétations au cours de l’histoire car elles correspondent à chaque fois à une certaine façon d’envisager les œuvres d’art et les problèmes philosophiques. Ces diverses interprétations sont toujours liées à un langage et à des manières de dire originales qui peuvent être dépassées ou au contraire demeurer pertinentes.

            La question directrice de l’atelier est donc la suivante : dans quelle mesure l’étude des phénomènes visuels amène-t-elle philosophes et historiens de l’art à se confronter à leur propre médium de communication, à savoir le langage ? Et comment la nécessaire traduction d’un médium dans un autre peut-elle être rendue féconde pour un examen scientifique exigeant et méthodologiquement réfléchi de l’art et des artefacts visuels ?

            L’atelier, conçu pour des jeunes chercheuses et chercheurs, est également pensé comme un forum permettant 1) de discuter problèmes méthodologiques communs, en lien avec la pratique concrète de la recherche, 2) de discuter de manière approfondie des traditions de pensée propres à chaque pays, dans un esprit interculturel.

Organisateurs : Dominik Brabant (KU Eichstätt) & Audrey Rieber (ENS de Lyon / IHRIM UMR 5317)

 

Programme

     LUNDI 8 AVRIL 2019

ENS de Lyon, site Buisson D8-007

13 : 00 – 13 : 30 : Mots d’accueil et introduction : Dominik Brabant (KU Eichstätt) & Audrey Rieber (ENS de Lyon / IHRIM UMR 5317).

13 : 30 – 15 : 00 : Conférence d’ouverture : Christian Spies (Universität zu Köln) : Das Kunstwerk als Ort des kritischen Diskurses. Überlegungen mit John Baldessari.     

      Pause (Salon)

Section 1 : Stratégies esthétiques d’artistes face au problème du rapport entre texte et image / Ästhetische Strategien von Künstlern und Schriftstellern im Umgang mit Text-Bild-Verhältnissen

15 : 20 – 16 : 00 : Léa Kuhn (LMU München) : « Die Leide haben kein begrif von der Konst » : Malerei und Orthografie bei Johann Heinrich Wilhelm Tischbein.

16 : 00 – 16 : 40 : Aline Scherer (LMU München / Université de Lausanne) : Arnold Böcklin par-delà les mots.

16 : 40 – 17 : 20 : Zoé Monti (Université Sorbonne Nouvelle Paris 3 – ED 120) : Rimbaud au miroir de l’illustration.

         Pause (Salon)

Section 2 : Art et langage en philosophie, esthétique et histoire de l’art / Kunst und Sprache in der Philosophie, der Ästhetik und der Kunstgeschichte

17 : 40 – 18 : 20 : Zoé Marty (École du Louvre) : Par où commencent les serpents ?

18 : 20 – 19 : 00 : Tilman Schreiber (Friedrich-Schiller-Universität Jena / Sapienza – Università di Roma) : Signatur des Schönen – Die Kunstgeschichte an den Rändern der Autonomieästhetik.

19 : 00 – 19 : 40 : Émilie Oléron Evans (Queen Mary University of London) : Les enjeux de la traduction dans la définition de l’histoire de l’art.

 

       MARDI 9 AVRIL 2019

ENS de Lyon, site Buisson D8-216

09 : 00 – 09 : 40 : Carla Mariana da Costa (ENS de Lyon) : Les sens du visible : une étude de l’« haptique » chez Alois Riegl et Maurice Merleau-Ponty.

09 : 40 – 10 : 20 : Constantin Beck (ENS de Lyon) : Merleau-Ponty, entre peinture et philosophie.

10 : 20 – 11 : 00 : Morgane Blain (Université Lyon 3) : D’où peut-on parler quand on parle d’art ? Les problématiques de l’analyse, à l’intersection de la philosophie et des arts plastiques.

       Pause (Galerie)

Section 3 : L’histoire des réceptions : un défi pour l’histoire de l’art / Rezeptionsgeschichte als Herausforderung an die Kunstgeschichte

11 : 20 – 12 : 00 : Franziska Kleine (FU Berlin) : Über die Kunst des Schweigens schreiben : Antoine Watteaus « Gilles » in der Mythologie der Moderne.

12 : 00 – 12 : 40 : Violaine Gourbet (Université de Tours / LMU München) : « German compliments to British art » : la réception critique de la peinture anglaise dans l’Allemagne du XIXe siècle.

            Pause déjeuner

14 : 00 – 16 : 00 : Textes et méthode : ateliers de lecture

Groupe 1 : L. Kuhn (ENS de Lyon, site Buisson D8-216)

Sehen, Lesen und Schreiben im 18. Jahrhundert und die Geburt der Kunstgeschichte aus der Ästhetik und der Archäologie / Voir, lire et écrire au 18e siècle : comment l’histoire de l’art est née de l’esthétique et de l’archéologie (J. J. Winckelmann, É. Décultot, I. Mülder-Bach).

Groupe 2 : D. Brabant (ENS de Lyon, site Descartes D2-113)

Über das Bild hinaus. Wie kunsthistorische Texte die Imagination entfesseln / Au-delà de l’image. Comment les textes de l’histoire de l’art suscitent l’imagination (J. J. Winckelmann, H. Wölfflin, H. Sedlmayr, A. Assmann).

Groupe 3 : É. Oléron Evans (ENS de Lyon, site Descartes D2-114)

L’historien de l'art comme traducteur / Der Kunsthistoriker als Übersetzer (I. B. White & C. Heide, M. T. Costa & H. C. Hönes)

Groupe 4 : A. Rieber (ENS de Lyon, site Descartes D2-008)

De la pensée picturale / Das malerische Denken (H. Damisch, D. Arasse, J. Lichtenstein).

16 : 00 – 17 : 00 : Mise en commun des résultats (ENS de Lyon, site Buisson D8-216)

19 : 00 – 20 : 30 : Débat au Goethe-Institut Lyon, 18 rue Dauphin, 69002 Lyon.

Les transferts culturels franco-allemands en mots et en images. Histoire et théorie des arts.

Mots d’accueil par Anne Lagny (ENS de Lyon / IHRIM UMR 5317).

Discussion avec Michel Espagne (CNRS, UMR 8547) et Joachim Umlauf, directeur de l’Institut Goethe de Lyon.

 

            MERCREDI 10 AVRIL 2019

ENS de Lyon, site Buisson D8-006

Section 4 : Art et langage entre Abstraction et Nouveau Réalisme / Kunst und Sprache zwischen Abstraktion und Nouveau Réalisme

09 : 00 – 09 : 40 : Lora Lorant (Université Rennes 2) : Répétitions, écarts et discrédit des formules officielles du Nouveau Réalisme en déplacement aux États-Unis.

09 : 40 – 10 : 20 : Dominik Eckel (DFK Paris) : Das sprachliche Problem abstrakter Kunst nach 1945 : Vom Zeichen zum Phänomen ?

Section 5 : Nouveaux médias – nouveaux enjeux (photographie, BD…) / Neue Medien – neue Herausforderungen (Comic, Fotografie…)

10 : 20 – 11 : 00 : Julien Lanteigne (Université d’Ottawa / Université Paris-Sorbonne ED 3) : La spécificité photographique en question. Ambiguïtés, insuffisances et excès de la théorie indicielle.

       Pause (Galerie)

11 : 20 – 12 : 00 : Romain Becker (ENS de Lyon / IHRIM UMR 5317) : Du caniveau au neuvième art : Comment décrire la bande dessinée ?

12 : 00 – 12 : 40 : Kathrin Heinrich (Universität Wien) : Am Rande vermerkt : Die Fußnote in der Fotografie.

       Pause déjeuner

ENS de Lyon, site Descartes D2-018

14 : 00 – 14 : 40 : Daniel Rakovsky (docteur en philosophie, conférencier d’art) : Retour d’expérience sur l’activité de médiation : le cas Balthus à la Fondation Beyeler.

 

Avec le généreux soutien de :

l'Université franco-allemande / Deutsch-französische Hochschule -- l'ENS de Lyon -- l'IHRIM UMR 5317 -- le Goethe-Institut Lyon -- le Ciera Hors les Murs

Gratuit

Mail : audrey.rieber [at] ens-lyon.fr

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