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Agenda de l'ENS de Lyon

De la rose sauvage à la rose domestiquée : caractérisation du rôle d’APETALA2L dans la formation de la fleur double chez le rosier

Date
mar 16 juil 2019
Horaires

14h00

Intervenant(s)

Soutenance de thèse de Mme Léa FRANCOIS du RDP sous la direction de M. Mohammed BENDAHMANE

Organisateur(s)
Langue(s) des interventions
Description générale

La conversion homéotique des étamines en pétales à l’origine du passage d’un rosier sauvage à 5 pétales (fleur simple) vers un rosier commercial à nombreux pétales (fleur double) est due à une seule mutation, dominante, située sur le chromosome 3 et corrèle avec une restriction du territoire d'expression de RcAGAMOUS (RcAG) vers le centre du méristème floral2. RcAG étant sur le chromosome 5, nous avons cherché des candidats capables de réguler l’expression de RcAG. 
 Récemment, nous avons séquencé et assemblé le génome de Rosa chinensis cv ‘Old Blush’, un ancêtre des rosiers modernes qui produit des fleurs doubles. La reconstruction de l'intervalle génétique contenant le locus « fleur double » a permis d’identifier un gène de la famille des euAP2 (RcAP2L) existant sous la forme de deux allèles différents, l’un de type sauvage et l'autre contenant un grand élément transposable et appelé RcAP2LΔ172. Le transcrit produit s’avère résistant à l’inhibition normale par miR172 et la présence de RcAP2LΔ172 corrèle avec le phénotype « fleur double » chez les rosiers chinois. Fait intéressant, un mutant spontané d’‘Old Blush’ à fleurs simples porte une mutation dans le domaine de liaison à l’ADN de RcAP2LΔ172 qui bloque l’interaction entre la protéine et les séquences régulatrices de RcAG, suggérant que la non-fonctionnalisation de cet allèle est suffisante pour réverter le phénotype. 
Ainsi, nous proposons que l’accumulation de RcAP2LΔ172, du fait de sa résistance de son ARN messager au miR172, soit directement à l’origine du déplacement de la frontière entre les domaines A et C vers le centre du méristème, ce qui induirait la conversion des étamines en pétales et donc la formation de fleurs doubles. 
 

Gratuit

Mots clés

Disciplines