La transformation de l’environnement informationnel a changé le rapport des enseignants aux ressources, impliquant le développement de nouvelles connaissances pour exercer leur activité professionnelle. Cependant, leur formation prend peu en compte la question des compétences informationnelles, médiatiques et numériques qui sont pourtant indispensables. L’approche documentaire didactique et la conceptualisation dans l’action sont mobilisées pour comprendre quelles sont les connaissances développées par les enseignants dans la pratique du travail documentaire. Nous proposons un modèle de l’expertise documentaire pour identifier et caractériser les schèmes documentaires de trois enseignantes, deux en anglais et une en mathématiques. Les études de cas sont réalisées selon les principes de l’investigation réflexive, le dispositif d’auto-captation du travail documentaire a été conçu pour filmer des préparations de leçon.
Trois questions de recherche sont considérées. Quelles sont les composantes de l’expertise documentaire mises en œuvre dans le travail documentaire des enseignants ? Quelles sont les situations du travail documentaire qui favorisent son développement ? Quelle est l’influence de la discipline enseignée ?
Des résultats ont émergé des analyses. Tout d’abord, l’expertise documentaire se compose de connaissances professionnelles (épistémique, didactique, pédagogique) qui varient selon la discipline enseignée, et transversales (informationnelle et technologiques). Elles sont mobilisées différemment dans les quatre familles d’activités identifiées — accéder, organiser, concevoir, partager. Enfin, les situations de changement semblent propices à son développement.
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