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Développement de l’expertise documentaire des professeurs dans des situations de mutation de leur enseignement : le cas de professeurs de mathématiques et d’anglais

Date
ven 15 nov 2019
Horaires

10h-13h

Intervenant(s)
Langue(s) des interventions

Description générale

Soutenance de la thèse d'Anita Messaoui intitulée « Développement de l’expertise documentaire des professeurs dans des situations de mutation de leur enseignement : le cas de professeurs de mathématiques et d’anglais »

La thèse a été préparée à l'ENS de Lyon au sein de l’équipe EducTice de l’IFÉ, des laboratoires S2HEP et ACTé, et de l’école doctorale EPIC de l’Université de Lyon.

Vous êtes également bienvenu.e.s au pot qui suivra la soutenance, au salon de l’IFÉ, ENS de Lyon (D8.004).

Devant le jury composé de :

  • AUDRAN Jacques, professeur des universités, INSA Strasbourg, Rapporteur
  • CHAUDIRON Stéphane, professeur des universités, Université de Lille, Examinateur
  • DROT-DELANGE Béatrice, professeur des universités, ESPE Clermont-Auvergne, Co-directrice de thèse  
  • LEHMANS Anne, maître de conférences – HDR, Université de Bordeaux, Rapporteure
  • PAGANELLI Céline, professeur des universités, Université Paul Valéry, Examinatrice
  • TROUCHE Luc, professeur des universités, ENS de Lyon, Directeur de thèse

Résumé : Les transformations de l’environnement informationnel changent le rapport des enseignants aux ressources. Elles impliquent le développement de nouvelles connaissances informationnelles, médiatiques et numériques, nécessaires à l’exercice de leur activité professionnelle. Cependant, leur formation prend peu en compte ces connaissances. La thèse a pour objectif d’identifier ces connaissances, telles qu’elles sont développées par les enseignants. Elle se situe au croisement de plusieurs champs : l’approche documentaire du didactique, la conceptualisation dans l’action ainsi que les pratiques informationnelles. Elle vise la construction d’un modèle de ce qui sera dénommé l’expertise documentaire des enseignants, basé sur l’identification de schèmes d’action et de schèmes d’usage documentaire. Cette modélisation s’appuie sur trois études de cas : deux enseignantes en anglais et une en mathématiques, toutes les trois suivies pendant deux ans, ayant chacune à faire face à une mutation de leur environnement informationnel. La méthodologie est basée sur les principes de l’investigation réflexive, à partir desquels un dispositif d’auto-captation du travail documentaire a été conçu.

Trois questions de recherche sont considérées : quelles sont les composantes de l’expertise documentaire mises en œuvre dans le travail documentaire des enseignants ? Quelles sont les situations du travail documentaire qui favorisent son développement ? Quelle est l’influence de la discipline enseignée ? Un modèle d’expertise documentaire est proposé, structuré par des connaissances (épistémiques, didactiques, pédagogiques) sensibles à la discipline enseignée, et d’autres plus génériques (informationnelles et technologiques). Il ressort de cette étude que les situations de mutation accélèrent le développement de l’expertise documentaire ainsi définie.

Mots-clés : pratiques informationnelles ; développement professionnel ; enseignement ; expertise documentaire ; système de ressources ; schème documentaire

Gratuit
Inscription

Merci de confirmer votre présence au pot de thèse afin d’en faciliter l’organisation

Email : anita.messaoui@ens-lyon.fr

Mots clés
Disciplines