Outils

Agenda de l'ENS de Lyon

En quête de transculturalisme : l’écriture de l’altérité dans les œuvres de Chimamanda Ngozi Adichie, Monica Ali, Bernardine Evaristo, Jhumpa Lahiri et Zadie Smith

Date
jeu 30 sep 2021
Horaires

14h

Intervenant(s)

Mme Julia SICCARDI du laboratoire IHRIM, sous la direction de Mme Vanessa GUIGNERY

Organisateur(s)
Langue(s) des interventions
Description générale

Depuis une vingtaine d’années, le transculturalisme jouit d’une certaine popularité tant dans le domaine des sciences sociales qu’au sein des études littéraires. Il semble dessiner une voie pour sortir des binarismes que la théorie postcoloniale a soulignés, voire renforcés. Pourtant, l’analyse de romans transculturels contemporains que propose cette thèse fait apparaître une certaine difficulté à échapper aux oppositions binaires et aux pensées racinaires, et invite à interroger le concept de transculturalisme à la lumière de la notion d’altérité. Dans un premier temps, cette étude entend montrer que les manifestations du transculturalisme dans les lieux et espaces occidentaux publics comme privés mettent au jour divers obstacles à la formation d’un sentiment d’appartenance et à la création d’un chez-soi harmonieux pour les personnages transculturels. Ces résistances peuvent s’expliquer par l’omniprésence et la persistance de formes d’altérité, que les autrices du corpus explorent à travers des procédés d’écriture variés. Ceux-ci donnent une visibilité à divers processus d’altérisation et encouragent le lectorat à partager l’expérience de l’autre. Finalement, la thèse suggère que la forme fictionnelle du transculturalisme permet de subvertir l’hégémonie des discours occidentaux et de valoriser la transculturalité des espaces, à laquelle les autrices elles-mêmes contribuent, engagées qu’elles sont dans la société (par le biais des réseaux sociaux, d’associations, de postes de professeures ou autres). Il est alors proposé de lire les romans transculturels du corpus selon une approche décoloniale qui suggère des moyens de créer une place pour une parole minorisée.

Gratuit

Mots clés

Disciplines