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Agenda de l'ENS de Lyon

La construction des inégalités dans l'enseignement supérieur et la recherche, RESUP 2021

Dates
Du jeu 25 oct 2021 au ven 15 oct 2021
Horaires

Jeudi 10h-13h/14h30-18h

Vendredi 9h30-12h/13h30-17h

Intervenant(s)

Voir liste ci-après

 

 

 

Langue(s) des interventions

Description générale
  • L’année 2020 a remis la question des inégalités au cœur des débats sur l’enseignement supérieur et la recherche. En révélant les profondes disparités au sein de la population étudiante, la pandémie de Covid-19 nous a rappelé que les universités demeuraient un lieu de production et de reproduction des inégalités sociales. Dans le même temps, en annonçant un accroissement de la compétition dans le financement de la recherche, le passage de la loi de programmation pour la recherche (LPR) a également ranimé des débats sur les inégalités entre chercheurs et institutions. L’actualité nous a aussi rappelé que si ces inégalités sont construites sur le temps long et qu’elles reflètent des  inégalités plus générales – sociales, territoriales, de genre, etc. –, elles sont aussi façonnées par des décisions politiques ou des événements historiques, comme l’actuelle pandémie ou la crise économique de 2008.
  • Organisé avec le soutien du Réseau d’études sur l’enseignement supérieur (RESUP), ce colloque vise à interroger la construction des inégalités dans l’enseignement supérieur et dans la recherche. En croisant différents regards disciplinaires (histoire, sociologie, géographie, sciences de l’éducation, science politique, sociolinguistique, économie…), il s’agit de saisir ces inégalités dans toutes leurs dimensions, en s’intéressant tout aussi bien aux trajectoires étudiantes, aux effets des pratiques pédagogiques, aux problématiques de genre, aux politiques de mise en concurrence des chercheurs ou des laboratoires, aux fractures qui traversent la profession académique, ou encore aux hiérarchies de prestige entre diplômes et établissements.
  • Participants : Vincent CARPENTIER (University College London, Institute of Education), Gaëlle GOASTELLEC (Université de Lausanne), Marco TARALLO (Université de Florence et Université Polytechnique Hauts de France), Julien GOSSA (Université de Strasbourg), Camille VERGNAUD (Université Grenoble Alpes), Maud AIGLE (Université de Bordeaux), Julie TREMOUREUX (Le Mans Université), Hélène VEILLARD (Université Paris Saclay), Thomas VERET (Université Sorbonne Nouvelle), Aliénor BALAUDÉ (Sciences Po et Université de Lille), Coline SOLER (ENS Paris Saclay), Magali JAOUL-GRAMMARE (CNRS, CEREQ et Université de Strasbourg), Amélie PUCHE (Université d’Artois et Université de Lausanne), Annabelle ALLOUCH (Université de Picardie Jules Verne), Delphine ESPAGNO-ABADIE (Sciences Po Toulouse), Audrey HARROCHE (Sciences Po), Myriam BARON (Université Paris Est Créteil), Sophie BLANCHARD (Université Paris Est Créteil), Stéphanie MIGNOT GÉRARD (Université Paris Est Créteil), Christine MUSSELIN (CNRS et Sciences Po), Aline WALTZING (Sciences Po), Laura PÉAUD (Université Grenoble Alpes), Ines ALBANDEA , Géraldine FARGES, Loïc SZERDAHELYI (Université de Bourgogne Franche-Comté), Arnauld BERTHOUX, Sophie BOUTILLIER (Université du Littoral-Côte d’Opale), Anissa BENAISSA (Conférence Permanente Egalité Diversité), Axelle HYPOLITE MARTIN (Université Paul-Valéry Montpellier), Lisa LAURENCE (Université Paris Dauphine), Lucile BELDA (Université de Versailles – Saint Quentin en Yvelines), Arnaud PIERREL (ENS Paris), Mélanie SARGEAC (Université Paris Nanterre), Pierre BATAILLE (Université Grenoble Alpes), Marie SAUTIER (Université de Lausanne et Sciences Po), Marianne LE GAGNEUR (EHESS), Océane SIPAN (EHESS).
  • Conseil scientifique : Présidente : Emmanuelle Picard (Triangle/LLE, ENS de Lyon); Membres : Jérôme Aust (CSO, CNRS-FNSP), Myriam Baron (Géographie-Cités, UPEC), Julien Barrier (Triangle/LLE, ENS de Lyon), Marianne Blanchard (CERTOP, U. de Toulouse), Vincent Carpentier (Centre for Global Higher Education, UCL Institute of Education), Cécile Crespy (LASSP, Science Po Toulouse), Gabriel Galvez-Behar (IRHIS, U. de Lille), Gaële Goastellec (ISS, UNIL), Michel Grossetti (LISST, CNRS), Christelle Lison (U. Sherbrooke), Christine Musselin (CSO, CNRS), Sophie Orange (Centre nantais de sociologie, U. de Nantes), Pedro Texeira (Centro de Investigação em Políticas do Ensino Superior, U. de Porto).
Gratuit
Réservé à
Chercheurs / Enseignants
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Etudiants
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Disciplines