Outils

Agenda de l'ENS de Lyon

Le développement professionnel des enseignants à l'heure du numérique. Le cas du supérieur. Propositions théoriques et méthodologiques.

Date
mer 12 déc 2018
Horaires

à 14 heures

Intervenant(s)

Catherine Loisy

Langue(s) des interventions
Description générale

Soutenance de l'habilitation à diriger des recherches en sciences de l'éducation de Madame Catherine Loisy, membre de l'équipe EducTice : « Le développement professionnel des enseignants à l'heure du numérique. Le cas du supérieur. Propositions théoriques et méthodologiques. »


Devant un jury composé de :

  • Madame Emmanuelle Annoot, Professeur des Universités, Université de Rouen, rapporteur
  • Madame Karine Bécu-Robinault, Maître de conférences HDR, ENS de Lyon
  • Monsieur Michel Brossard, Professeur des Universités émérite
  • Madame Bernadette Charlier, Professeur, Université de Fribourg, rapporteur
  • Madame Geneviève Lameul, Professeur des Universités, Université Rennes 2
  • Monsieur Frédéric Saussez, Professeur, Université de Sherbrooke, rapporteur
  • Monsieur Luc Trouche, Professeur des Universités, ENS de Lyon, garant

 

Les enjeux de ce mémoire d'habilitation à diriger des recherches sont méthodologiques et conceptuels. D'une part, il vise à comprendre la spécificité du développement professionnel des enseignants, tel qu'il se produit dans les milieux où se déroulent des activités qui ont à voir avec le métier. Pour cela, il développe une méthodologie spécifique prenant appui sur la théorie vygotskienne du développement. D'autre part, porté par la conviction que le milieu de recherche doit être un milieu d'apprentissages et potentiellement de développement, ce mémoire cherche à définir les caractéristiques, et à outiller la conception d'un tel milieu.

 

Gratuit

Mots clés

Disciplines