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Agenda de l'ENS de Lyon

Le fait culturel dans les manuels d'allemand de Terminale (1999-2017)

Date
lun 31 mai 2021
Horaires

9h

en visioconférence

Intervenant(s)

Mme Rebecca LAFFIN, du laboratoire IHRIM, sous la direction de Mesdames Anne LAGNY et Sabine REH.

Organisateur(s)
Langue(s) des interventions
Description générale

L’enseignement scolaire des langues en France répond à la fois à un objectif communicationnel et à une visée culturelle fixée dans les textes officiels des Programmes et des définitions des épreuves d’examen. Au début du XXIe siècle, les définitions de l’objectif culturel y deviennent plus précises, notamment par l’introduction de quatre « notions
culturelles » dans le Programme du cycle terminal en 2004 et en 2010.
Ce travail de thèse en civilisation allemande et didactique des langues porte sur la manière dont ces prescriptions successives sont mises en œuvre dans les dix-huit manuels d’allemand de Terminale parus entre 1999 et 2017. Les documents culturels reproduits dans les manuels (textes littéraires, articles de presse, documents iconographiques, sonores, audiovisuels, numériques, graphiques et statistiques) n’évoluent cependant pas uniquement sous l’impulsion de cette contrainte institutionnelle, mais s’adaptent aussi aux transformations didactiques, techniques et sociales de la période étudiée.
Cinq chapitres retracent l’évolution du fait culturel par l’analyse de ses définitions, de la structure des manuels et de leur contenu. Le premier chapitre est consacré à la mise en lumière des ancrages institutionnels français et européens du fait culturel proposé dans les manuels et en cours de langue. Le niveau de Terminale est en effet régi par les Programmes dont les directives culturelles se précisent au cours de la période étudiée, mais aussi par le format des épreuves du baccalauréat et par les objectifs langagiers (et dans une moindre mesure culturels et interculturels) du Cadre européen commun de référence pour les langues publié en 2001. Le Cadre a également donné l’impulsion de l’approche actionnelle dans laquelle les informations culturelles sont au service de l’action sociale des élèves, une approche reprise dans les manuels par les tâches finales qui clôturent les chapitres. Les différents textes officiels guident ainsi les auteurs des manuels dans le choix des éléments culturels à intégrer.
Dans un deuxième temps, l’analyse des préfaces des manuels d’allemand de Terminale montre comment les directives institutionnelles sont appliquées à l’enseignement d’une
langue étrangère précise. Ces textes liminaires mettent en valeur le fait culturel comme une composante essentielle. Ensuite, la mise en œuvre de ces annonces est étudiée au moyen des tables des matières dans lesquelles les contenus culturels apparaissent de deux façons : ils sont identifiés comme tels, par des colonnes « civilisation » par exemple, mais apparaissent également dans les titres des chapitres qui prennent la forme d’un thème (Wirtschaft, Freizeit) ou d’une question comme Identität – besser im Plural ?. Sur les différentes pages des manuels, le fait culturel est de plus en plus intégré à la structure des chapitres, avec une disparition progressive des pages situées à part et consacrées exclusivement à la culture. En revanche, l’introduction des « notions culturelles » ne modifie que partiellement les thèmes abordés, ce qui témoigne d’une certaine stabilité du fait culturel en dépit des directives. On note cependant une forte évolution des types de documents culturels, analysée dans le quatrième chapitre, avec l’apparition des ressources numériques en 2003 et des documents audiovisuels en 2008, mais aussi la diminution du nombre de graphiques et de statistiques.
Une attention particulière est portée à la question de l’existence d’un canon de la littérature germanophone spécifique aux manuels. Le caractère hyper-contemporain des articles de presse est également interrogé. Enfin sont abordées les spécificités spatiales (Jusqu’où s’étend l’espace germanophone ?), temporelles (Quels repères historiques veut-on transmettre ?) et personnelles (Quelles sont les figures d’identification ?) qui définissent le fait culturel dans les manuels tout au long de la période étudiée.

Gratuit

Mots clés