Outils

Agenda de l'ENS de Lyon

Les emplois adnominaux des démonstratifs tchèque et français dans la langue orale informelle. Étude de sémantique référentielle contrastive.

Date
ven 24 sep 2021
Horaires

14h

Intervenant(s)

M. Jan DVORAK du laboratoire IHRIM, sous la direction de Mme Céline GUILLOT et de Mme Olga NADVORNIKOVA

Organisateur(s)
Langue(s) des interventions
Description générale

Cette thèse a pour objectif de comparer les usages du démonstratif défini en emploi adnominal dans les langues tchèque et française, plus précisément dans leur registre parlé informel. Pour ce faire, des données de corpus composés essentiellement de conversations sont utilisées. Ces données sont annotées et exploitées dans le logiciel textométrique TXM. Outre une comparaison statistique de la fréquence du démonstratif adnominal dans les deux langues, le travail opte, avant tout, pour une approche sémantico-référentielle articulée autour de quatre axes : (i) le fonctionnement du démonstratif adnominal des deux langues au sein des différents régimes d’indexicalité (exophoriques et endophoriques), (ii) les singularités des emplois « émotionnels » du démonstratif – ceux où le démonstratif ne participe pas directement à l’identification d’un référent sémantiquement unique, mais véhicule un effet sémantico-pragmatique ressortissant à la subjectivité du locuteur – , (iii) la grammaticalisation en cours du démonstratif tchèque TEN, neutre eu égard à l’expression de la distance du référent et en perte de sémantique déictique, ainsi que (iv), dans une moindre mesure, le cumul, en tchèque, de plusieurs mots fonctionnels, dont le démonstratif, au sein d’un même complexe nominal. C’est à la question de la grammaticalisation de TEN en article défini qu’une attention toute particulière est accordée. Pour examiner cette question, nous nous en référons au cadre de la « Concept Types and Determination Theory », développée par Löbner (1985 et 2011). L’ensemble des analyses s’inscrivent dans une approche contrastive, sous-tendue par des interrogations qui relèvent de la typologie linguistique.

Gratuit

Mots clés