Outils

Agenda de l'ENS de Lyon

L’impact de l’exposition sur le développement et l’identité bilingues

Date
mer 18 déc 2019
Horaires

18h30-21h

Lieu(x)

Salon de la résidence du Collegium. Accès par les jardins de l'ENS (entre le restaurant et la résidence étudiante) ou par l'allée de Fontenay, angle rue André Bollier.

Intervenant(s)

Cathy Cohen est maître de conférences à l'Université Claude Bernard Lyon 1 (École supérieure du professorat et de l'éducation) et chercheuse au laboratoire ICAR.

Organisateur(s)
Langue(s) des interventions
Description générale

Il a été démontré que de nombreux facteurs contribuent à l’acquisition et au développement de deux langues chez les enfants bilingues, y compris la quantité et la qualité de l’exposition à chacune de ces langues. Alors que des études citées dans la littérature ont révélé certaines tendances, la nature de la contribution de l’exposition à la langue demeure peu claire. En effet, les pratiques linguistiques familiales étant intimement liées aux biographies linguistiques familiales, l’exposition et les expériences linguistiques des enfants bilingues sont sujettes à des variations dans le temps.

Cette présentation, s'appuiera sur les données recueillies dans le cadre du projet INEXDEB (INput et EXpérience dans le DEveloppement Bilingue), une étude longitudinale en cours de cinq ans menée sur des enfants bilingues français-anglais fréquentant une école publique internationale en France. L'étude suit deux groupes d'enfants : le premier à l’école primaire et le second au Collège. Le projet INEXDEB explore l'impact de l'exposition sur le développement du bilinguisme et sur celui de l'identité.

Conférence en anglais du Collegium - Institut d'études avancées de Lyon, en partenariat avec l'Espace Ulys à destination des chercheurs étrangers, ouverte à tous, suivie d'un buffet convivial.

Gratuit

Inscription

Hervé Joly, directeur du Collegium

Mail : herve.joly [at] universite-lyon.fr

Disciplines