Liens transverses ENS de Lyon

Agenda de l'ENS de Lyon

L’Usage de la forme

Date
sam 06 nov 2021
Horaires

14h00

Lieu(x)
INHA - 2 rue vivienne, 75002 Paris

Salle Walter Benjamin

Intervenant(s)

Soutenance d'HDR de M. Thierry DAVILA sous la direction de M. Eric DE CHASSEY

Langue(s) des interventions

Description générale

Le dossier d’habilitation, L’Usage de la forme, et notamment la note de synthèse biographique, sont structurés par quatre vecteurs de sens développés sous l’égide de l’institution muséale, le travail de conservateur de musée étant le point d’unification de ce parcours. Il y a d’abord l’activité critique et la publication d’ouvrages sur l’art moderne et actuel. Il y a ensuite le commissariat d’exposition qui est une manière de faire de l’histoire de l’art en acte (près d’une vingtaine d’expositions organisées). S’ajoute à cela le travail d’éditeur – au total, plus de 70 ouvrages publiés en tant qu’éditeur. Enfin l’enseignement en France et en Suisse. L’essai présenté, Franz Erhard Walther : l’usage de la forme. Les années fondatrices (1953-1972), concentre une partie de ces activités. Il propose notamment l’étude inédite d’une archive muséale élaborée par Walther lui-même pour éclairer la genèse de son œuvre plastique et de sa pensée théorique. Ce travail d’analyse historique et critique a été fait depuis le MAMCO de Genève qui conserve la mémoire de cette œuvre beaucoup moins connue et étudiée en France qu’ailleurs en Europe, notamment en Allemagne, et dans le monde, les Etats-Unis surtout. Au total, cette habilitation repose sur une certaine conception du musée : il est envisagé ici comme un lieu et comme un outil de production du savoir, comme un lieu d’élaboration historique, critique, théorique, mais aussi comme un outil de diffusion, avec des moyens par lui construits (revue, essais, monographies, livres d’artistes…).        

 

 

Le dossier comporte : un essai inédit, Franz Erhard Walther : l’usage de la forme. Les années fondatrices (1953-1972) (189 p.), un volume d’images (73 p.), une note de synthèse biographique, L’Histoire de l’art au musée : une recherche en acte (147 p.), un choix d’essais et d’articles publiés (737 p.), un choix d’ouvrages co-édités (2902 p.) et un choix d’ouvrages édités en nom propre (1350 p.).

Gratuit
Mots clés
Disciplines