Agenda de l'ENS de Lyon

Regards sur le cinéma expressionniste, regards du cinéma expressionniste : esthétique et réception par la critique de cinéma allemande de Weimar

Date
sam 09 déc 2017
Horaires

14h

Lieu(x)

D2.109


Description générale

Regards sur le cinéma expressionniste, regards du cinéma expressionniste : esthétique et réception par la critique de cinéma allemande de Weimar.

 

Fondée sur un corpus de huit films (1920-1924), cette étude porte sur l'esthétique et la réception du cinéma expressionniste, dont l'étiquette fait l'objet de confusions. Pour identifier des traits constitutifs de son esthétique, trois axes sont envisagés : la réception critique, l'esthétique fantastique et la réflexivité.

Le retour à la 1re phase de la réception repose sur un corpus de 225 documents d'archives, principalement extraits des revues de cinéma qui font alors autorité : Der Kinematograph, Lichtbild-Bühne, Film-Kurier. Le recours aux critiques et aux premières théories esthétiques qui précédent les ouvrages de Kracauer et Eisner permet d'appréhender l'horizon d'attente de la critique.

Dans le contexte du débat sur la valeur artistique du cinéma, l'expressionnisme est perçu comme l’avènement d'un art du cinéma, caractérisé par la volonté des créateurs de faire œuvre d'art, qui s'exprime par l'unité stylistique, la conception des décors et l'opposition au naturalisme. La réception se fait aussi au prisme du fantastique (héritage du romantisme/renouveau du fantastique).

L'enjeu de l'analyse filmique proposée est de dégager en quoi la tension entre les deux pôles du fantastique est constitutive d'une esthétique des frontières, à l'origine de la structure narrative, de la configuration de l'espace et d'une réflexion ontologique. Enfin, ambition artistique et fantastique se rejoignent dans l'esthétique d'un cinéma qui se prend lui-même pour objet. En recourant à la notion d'écran second, élaborée dans le cadre de l'énonciation cinématographique, l'analyse identifie des formes de mise en scène du regard et de l'expérience cinématographique, dans leur rapport au désir

 

Payant ?
Entrée libre
Mots clés
Disciplines