Outils

Agenda de l'ENS de Lyon

Sciences et machines : une généalogie conceptuelle de la grande accélération - cours 5

Date
jeu 30 juin 2022
Horaires

9h30-10h30

Intervenant(s)

Pablo Jensen, DR CNRS, Laboratoire de Physique de l'ENS de Lyon

Organisateur(s)
Langue(s) des interventions
Description générale

Cours public de l'École urbaine de Lyon

Par Pablo Jensen, physicien et chercheur CNRS au Laboratoire de physique de l'ENS de Lyon

Nous sommes embarqués dans la grande accélération, qui menace aujourd’hui l’existence de la population humaine globale. Nous tenterons un parallèle entre les logiques des révolutions scientifique et industrielle, qui mettent en place des circuits longs pour, respectivement, expliquer ou métaboliser le monde. La grande accélération serait alors produite par la synergie entre sciences expérimentales et industrie, menant à la création de boucles de rétroaction positive stables permettant d’aspirer et contrôler le monde. Première séance du cours du physicien Pablo Jensen (École normale supérieure de Lyon).

Nous commencerons par analyser la logique des premières étapes de la révolution scientifique (Galilée, Newton...) en les reliant à celles de la révolution industrielle, grâce notamment à l'idée de "Engine Science" (Caroll-Burke, 2001). Nous nous demanderons ensuite, de manière plus générale, ce qu’on gagne et ce qu’on perd lorsqu'on passe d'un circuit court à un circuit long : quand on fait un détour par un laboratoire ou un centre de calcul pour maîtriser un phénomène ou quand on bâtit une usine de production de masse au lieu d'engendrer ses ressources localement.

Nous conclurons l'exploration de ce parallèle entre sciences et machines en nous interrogeant sur la nécessité de refonder les sciences expérimentales pour les rendre « Terrestres ».


Calendrier des séances :

En savoir plus


Bibliographie de la séance :- Andy Pickering, Acting with the world, 2022
- Bruno Latour, La Science en Action, 1986 ; Où atterir ? 2017
- Isabelle Stengers, L'irruption de gaïa, 2013 ; Une autre science est possible (2019?)
- Sheila Jasanoff, New Modernities: Reimagining Science, Technology and Development 2002
- Frédérique Apffel Marglin, Development or decolonization in the Andes? Futures 1995

Gratuit

Evènements associés

Mots clés