Outils

Agenda de l'ENS de Lyon

Séminaire international sur la recherche-intervention (SIRI) : Penser l’apprentissage et le développement de la puissance d’agir en situation de recherche-intervention

Dates
Du jeu 04 juil 2019 au ven 05 juil 2019
Horaires

9h-17h

Intervenant(s)
  • Robinault Karine, ENS de Lyon
  • Loisy Catherine, IFÉ, ENS de Lyon
  • Saussez Frédéric, Université de Sherbrooke, professeur invité à l’ENS de Lyon
  • Cantin Judith, École Polytechnique de Montréal 
  • David Benoît, Université de Sherbrooke 
  • Dionne Patricia, Université de Sherbrooke 
  • Simard Amélie, Université de Sherbrooke 
  • Vivier Simon, Université de Laval, Canada 
  • Yvon Frédéric, Université de Genève
Organisateur(s)
Langue(s) des interventions
Description générale

Ce séminaire international est ancré dans la psychologie historique du développement culturel initiée par Vygotski. La psychologie historique du développement culturel invite à revisiter les rapports entre activités de recherche et de transformation du monde, ce sera l’objectif de ce séminaire, en particulier en interrogeant le rôle du chercheur comme agent de développement et de transformation autour des questions de prise de conscience des organisateurs de l’activité et de développement de la puissance d’agir.

Elle engage le chercheur dans des démarches visant à aider les personnes à transformer/comprendre leur propre situation. Elle invite par conséquent à revisiter les rapports entre activité de connaissance et transformation du monde autant du point de vue psychologique qu’épistémologique. Questions abordées dans ce séminaire :

  1. Prise de conscience d’organisateurs insoupçonnés de l’activité et réélaboration langagière de l’expérience ;

  2. Développement de la puissance d’agir et émancipation ;

  3. Rôle du chercheur en tant qu’agent de développement et de transformation.

Gratuit

Réservé à

  • Chercheurs / Enseignants de l'ENS de Lyon
  • Etudiants de l'ENS de Lyon

Catherine Loisy
Email :
catherine.loisy [at] ens-lyon.fr

Mots clés

Disciplines