Liens transverses ENS de Lyon

Agenda de l'ENS de Lyon

Soutenance de thèse Héloïse LECOMTE


Description générale

Héloïse LECOMTE, doctorante en études anglophones, soutiendra sa thèse intitulée

« Tombeaux ouverts : la poétique du deuil intime dans la fiction britannique et irlandaise contemporaine »

le vendredi 12 novembre 2021 à 14h en salle D8-001 (Site Buisson)

Le jury est composé de :

Mme Catherine BERNARD, Professeure, Université de Paris. Rapporteure.
Mme Sylvie MIKOWSKI, Professeure, Université de Reims Champagne-Ardennes. Rapporteure.
M. Jean-Michel GANTEAU, Professeur, Université Montpellier 3 – Paul Valéry.
M. Georges LETISSIER, Professeur Émérite, Université de Nantes.
Mme Vanessa GUIGNERY, Professeure, ENS de Lyon. Directrice de thèse.

 

Résumé: Désignant à la fois un état émotionnel et un processus temporel, le deuil caractérise le déchirement et la blessure de la perte autant qu’il problématise la perspective d’une guérison. Si en littérature, l’incarnation de la douleur et des réminiscences endeuillées se décline traditionnellement sous une forme poétique ou (auto)biographique, la fiction semble constituer un espace de croisements entre l’élégie et les mémoires de deuil. Afin d’identifier la spécificité de l’écriture fictionnelle et du genre romanesque au cœur de ces entrelacs génériques, cette thèse envisage le langage du deuil dans le roman contemporain comme une poétique de l’émotion intime, qui redéfinit l’expression du lyrisme élégiaque et la possible mise en mouvement du deuil. L’analyse de la blessure métaphorique de la perte, à la fois marque de rupture et de relation à autrui, entre en dialogue avec les champs théoriques de la vulnérabilité et du trauma. Cette exploration des représentations fictionnelles du deuil s’appuie sur un corpus composé de quatre ouvrages britanniques et deux romans irlandais, publiés entre 1987 et 2012 : The Child in Time (Ian McEwan, 1987), The Photograph (Penelope Lively, 2003), The Sea (John Banville, 2005), The Gathering (Anne Enright, 2007), Wish You Were Here (Graham Swift, 2011), et Artful (Ali Smith, 2012). L’étude de ces récits de deuil contemporains s’articule autour de la métaphore du tombeau ouvert, alliant les figures de la composition poétique ou musicale et du monument funéraire, pour analyser le processus de deuil, mais aussi la mise en mémoire des défunts. Entre l’horizon consolateur de l’élégie traditionnelle et l’anti-élégie mélancolique, le tombeau ouvert vient tracer une voie médiane, qui interroge la possibilité, la portée éthique et la temporalité d’une guérison de l’endeuillé.

Abstract: Mourning as both an affective state and a temporal process, characterises the harrowing experience of loss as much as it problematises the prospect of a recovery. While in literature, the representations of grief and painful reminiscence usually take a poetic or an autobiographical form, fiction, and the novel in particular, seems to stand at the crossroads between the poetic elegy and the grief memoir. In order to identify the specificity of fictional writing and its generic influences, this thesis purports to examine the language of grief in the contemporary novel, defining it as a poetics of intimate emotion. This potential redefinition of elegiac lyricism is thus related to the conceptualization of mourning as a movement. The analysis of the metaphorical wound of loss, which both marks a rupture and is a sign of relationality, is grounded in the theoretical fields of vulnerability and trauma. In order to explore the fictional representations of mourning, this work focuses on four British novels and two Irish novels, which were published between 1987 and 2012: The Child in Time (Ian McEwan, 1987), The Photograph (Penelope Lively, 2003), The Sea (John Banville, 2005), The Gathering (Anne Enright, 2007), Wish You Were Here (Graham Swift, 2011), et Artful (Ali Smith, 2012). The study of those contemporary narratives of mourning is articulated around the metaphor of the open tomb (in French, “tombeau ouvert”), thus linking the figures of poetic or musical composition (the artistic subgenre of the “tombeau”) and the funereal monument, in order to analyse the grieving process, but also the memorialization of the dead. Between the consolatory horizon of the traditional elegy and the melancholy of its modern counterpart, the anti-elegy, the open tomb carves an intermediate path, which questions the possibility, the ethical scope and the temporality of the mourner’s recovery.

Gratuit
Mots clés