Outils

Agenda de l'ENS de Lyon

Teachers' Knowledge for Integrating Dynamic Geometry Software into Mathematics Lessons : Contrasting Chinese and French Cases

Date
mar 07 juil 2020
Horaires

10h

Intervenant(s)

M. Fangchun ZHU, du laboratoire S2HEP, sous la direction de Mme Sophie SOURY-LAVERGNE et de Mme Binyan XU.

Langue(s) des interventions
Description générale

Le développement des technologies pour l’éducation pose la question des connaissances nécessaires aux enseignants pour une intégration réussie dans leurs pratiques. Parmi les définitions des connaissances des enseignants, celle mettant l’accent sur la relation dynamique entre le sachant, le su et le savoir permet de prendre en compte le rôle particulier des technologies. La géométrie dynamique a été choisie pour cette étude car de nombreux travaux existants offrent des critères relatifs aux connaissances des enseignants. L’hypothèse faite est que les connaissances des enseignants sont révélées dans leurs orchestrations instrumentales avec la GD et qu’elles peuvent être étudiées en contrastant les cas des enseignants chinois et français sur les points suivants : 

  1. Les rôles joués par la GD dans les tâches sélectionnées par les enseignants, plutôt amplificatrice des stratégies habituelles ou plutôt génératrice de nouvelles stratégies ;
  2. L'organisation de ces tâches ;
  3. L'interaction enseignant-élève.

Cette recherche s’appuie sur l’observation de 11 leçons de maths de collège par 5 professeurs chinois et un professeur français, associées à des interviews avant et après la leçon pour comprendre les objectifs poursuivis. Le résultat obtenu est la description de différentes orchestrations instrumentales, certaines non encore identifiées dans les travaux existants. Enfin, les enseignants choisissent des tâches qui pourraient amener une modification des stratégies des élèves mais leur interaction avec les élèves et leur enseignement reste sous leur contrôle, orienté vers les mathématiques indépendamment de la GD, à cause de la nécessaire préparation aux examens.

Gratuit

Laboratoire S2HEP

Mots clés

Disciplines