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Agenda de l'ENS de Lyon

A teoria da ação na filosofia espanhola do século de ouro : Juan Luis Vives e Francisco de Vitoria.

Date
jeu 10 déc 2020
Horaires

10h (heure de Rio), 14h (heure de Lyon)

Lieu(x)
Rio de Janeiro

En visioconférence

Intervenant(s)

M. Jeferson DA COSTA VALADARES du laboratoire IHRIM, sous la direction de Marina MESTRE ZARAGOZA et de Celso MARTINS AZAR FILHO

Organisateur(s)
Langue(s) des interventions
Description générale

Le Moyen Âge et la Renaissance existent en raison de continuités et de ruptures, et pas seulement de ruptures, comme le préconisait l'historiographie philosophique traditionnelle. On sait que, d’après Quinto, que la catégorie historiographique appelée «scholastica» en tant que telle est née à la Renaissance, dans un environnement et un sens controversés. Par conséquent, il est vraiment injuste, d'une part, de réduire le Moyen Âge à la scolastique et, d'autre part, de confiner cela dans les limites chronologiques de celle-ci: construire une image d'une Renaissance complètement anti-scolastique est aussi discutable que d’enfermer la scolastique dans un carcan complètement médiéval. Le premier raccourci a orienté une bonne partie de la littérature critique sur l’humaniste Jean Louis Vivès (1492-1540), l’enfermant dans la posture d’un anti-scolastique en grande partie à cause de son célèbre ouvrage In pseudo dialecticos (1519). Le deuxième entrave notre compréhension de la pensée de l’humaniste Francisco de Vitoria (ca. 1486-1546). L’objectif théorique général de mon travail de doctorat est de discuter et de repenser les paradigmes de l'historiographie philosophique qui traite de l'action dans la pensée espagnole du XVIe siècle et d’y insérer ou réinsérer la contribution à la philosophie de l'action de Vivès et Vitoria. Ce faisant, cette thèse aborde les concepts de «scolastique (scholastica)» et «d'humanisme» présents tout au long de l'histoire de la philosophie occidentale (en particulier entre le Moyen Âge et la Renaissance), cherchant avant tout à évaluer dans quelle mesure ces concepts pourraient trouver leur applicabilité dans la construction d’une historiographie philosophique dédiée à l'anthropologie, à la psychologie, aux idées juridiques, à la philosophie morale et politique: il s'agissait en somme d'étudier la tradition textuelle selon une méthodologie historico-conceptuelle qui ne perd pas de vue les relations entre textes et contextes de production et réception. Enfin, mon travail revendique la possibilité d’intégrer la notion d'«humanisme scolastique» au sein d'une «scolastique moderne».

Gratuit

Mots clés

Disciplines